Santé mentale
Ottawa invité à élaborer une stratégie nationale de prévention du suicide
The Canadian Press
LA PRESSE CANADIENNE
5 septembre 2008
WINNIPEG - Un groupe canadien de prévention du suicide a demandé au gouvernement fédéral d'élaborer une stratégie à la grandeur du pays afin de sauver des vies.
Selon le docteur Marnin Heisel, un psychologue à la Faculté de psychiatrie de l'Université Western, en Ontario, l'adoption d'une stratégie pan-canadienne de prévention du suicide permettrait de sortir ce sujet de l'ombre et, peut-être, d'accroître le financement en matière de programme et de recherche.
Des responsables de l'Association canadienne pour la prévention du suicide (ACPS), dont les bureaux sont situés à Winnipeg, ont par ailleurs émis l'opinion que la campagne électorale qui approche représente l'occasion idéale pour soulever la question aux dirigeants de tous les partis politiques.
De passage à Vancouver où il assiste à une conférence de l'Association des psychiatres du Canada, le docteur Heisel a rappelé que des pays tels les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l'Australie et la Nouvelle-Zélande avaient tous reconnu l'importance d'établir une stratégie nationale sur le sujet, mais pas le gouvernement du Canada.
Selon le docteur Heisel, l'Agence de la santé publique du Canada a établi des directives permettant d'évaluer les risques de suicide tandis que les Instituts de recherche en santé du Canada s'occupent du financement des projets.
Mais le Canada, a répété le docteur Heisel, demeure l'un des rares pays industrialisés à ne pas s'être doté d'une stratégie nationale en matière de prévention du suicide.
Le docteur Heisel croit qu'une telle stratégie inciterait le gouvernement fédéral à placer la prévention du suicide au rang des priorités de financement et "enlever le voile de mystère" qui recouvre ce sujet encore tabou aux yeux de plusieurs.
Source: http://www.santecheznous.com/channel_health_news_details.asp?news_id=476&news_channel_id=33&channel_id=33&relation_id=43107