Conseils de prévention contre le cancer de peauIl est donc nécessaire de délivrer régulièrement un message sur la prévention des cancers de la peau afin d’inciter la population à la prudence et à plus de responsabilité. En contact avec le milieu extérieur, la peau subit en permanence des agressions ; l’un des effets visibles des attaques de l’environnement est son vieillissement. La peau dispose de mécanismes naturels pour se défendre. La mélanine et la kératine assurent ainsi la protection de l’organisme contre les ultraviolets, les plus néfastes des radiations solaires. Apparaissant dès le deuxième jour d’exposition, la mélanine augmente jusqu’aux alentours du vingtième jour donnant à la peau son hâle coloré tout en la protégeant des radiations ultraviolettes. La kératine assure, quant à elle, le maintien de l’épiderme et forme une couche protectrice d’épaisseur variable selon les parties du corps. Si l'exposition solaire a des effets bénéfiques pour le corps humain (synthèse de vitamine D, effet calorique et anti-inflammatoire, action anti-dépressive, amélioration de certaines dermatoses), les conséquences néfastes des surexpositions ne doivent pas être sous-estimées. Le rôle des UV et l’importance du type de peau sont suffisamment connus pour envisager des actions préventives. Chaque personne doit apprendre à doser son exposition solaire en fonction de ses caractéristiques cutanées personnelles et familiales et de son lieu d'habitation.
Certaines règles générales doivent être respectées :
Toujours s’exposer progressivement ;
Proscrire les bains de soleil entre 12h et 16h car le rayonnement solaire (et notamment les UVB) est le plus intense à ce moment de la journée ;
Réduire à leur minimum les expositions solaires chez les jeunes enfants.
Le spectre solaire
Les radiations émises par le soleil mêlent lumière visible, infrarouge et radiations ultraviolettes (UV).
Parmi les UV, on peut distinguer en fonction de leur longueur d’onde, les UVC (200-280 nanomètres), les UVB (280-320 nanomètres) et les UVA (320-400 nanomètres). Seuls les rayonnements les moins énergétiques atteignent la surface de la Terre car l’atmosphère terrestre les filtre de façon sélective.
La lumière visible et l’infrarouge constituent 95 % des radiations solaires nous parvenant.
Les UVC et les UVB de longueur d’onde inférieure à 295 nanomètres sont totalement absorbés par l’ozone et les autres gaz composant l’atmosphère. La proportion d’UVA et d’UVB qui traverse les couches supérieures de l’atmosphère terrestre est également modulée de façon importante en fonction de la couverture nuageuse.
D’une façon générale, la composante UV des rayonnements solaires au niveau terrestre se compose de 95 % d’UVA et 5 % d’UVB.
Les vêtements constituent une barrière efficace mais incomplète contre les radiations ultraviolettes en général et les UVA en particulier. De plus, leur efficacité dépend de leur texture et de leur couleur.
En ce qui concerne les produits solaires, les filtres offrent une protection photochimique par absorption d’une partie des radiations ultraviolettes. Depuis que la toxicité des UVA a été démontrée, ces filtres doivent agir conjointement sur les UVA et les UVB. Toutefois, la protection qu’ils confèrent reste partielle. En revanche, les écrans qui réfléchissent entièrement le rayonnement assurent une protection totale. Pour qu’un produit solaire garde son efficacité, l’application doit être renouvelée toutes les 2 heures et en quantité suffisante.