Jus de pamplemousse et médicamentsLe jus de pamplemousse serait-il dangereux ? Si vous prenez certains médicaments, la réponse est oui.
De quelle façon le jus de pamplemousse affecte-t-il vos médicaments ? Le jus de pamplemousse peut empêcher votre organisme de métaboliser certains médicaments, ce qui peut conduire à des niveaux de médicaments dangereusement élevés susceptibles d'augmenter le risque d'effets secondaires sérieux. Pour quelques médicaments, le résultat sera une diminution de leur efficacité car ils ne peuvent devenir actifs que s'ils sont métabolisés.
Faut-il boire beaucoup de jus de pamplemousse avant que cela n'affecte les médicaments ?
Non. On a vu les effets se produire avec aussi peu qu'un verre de jus (250 ml ou 8 oz).
Est-ce le jus seulement, ou aussi le fruit ? Le jus de pamplemousse, frais ou congelé, et le fruit lui-même, peuvent tous les deux affecter certains médicaments.
Puis-je éviter ce problème en prenant mes médicaments et le jus de pamplemousse à différents moments de la journée ? Non. Les effets du jus de pamplemousse sur les médicaments peuvent se faire sentir pendant 3 jours. Les prendre à différents moments de la journée ne sert à rien.
Est-ce que le jus d'orange a lui aussi un effet sur les médicaments ? Le jus d'orange naturel n'a pas montré d'effets sur les médicaments semblables à ceux du jus de pamplemousse. Toutefois les pomelos (de la même famille que les pamplemousses), le jus de limette et les oranges de Séville (amères) pourraient affecter les médicaments.
Quels médicaments sont affectés par le jus de pamplemousse? De nombreux médicaments sont affectés par le jus de pamplemousse, notamment ceux qui s'adressent aux problèmes de santé suivants :
- allergies
- anxiété
- cancer
- convulsions
- dépression
- dysfonction érectile
- problèmes cardiaques
- tension artérielle élevée
- taux de cholestérol élevé
- VIH/SIDA
- infections
- problèmes de sommeil
- greffes
Ce ne sont pas tous les médicaments prescrits pour ces conditions qui sont affectés par le jus de pamplemousse. À l'inverse, ce dernier peut affecter des médicaments autres que ceux de la liste ci-dessus.
Consultez votre médecin ou votre pharmacien pour savoir si vos médicaments pourraient être affectés par le jus de pamplemousse. Si vous prenez des produits naturels, lisez les étiquettes pour voir s'ils contiennent du jus de pamplemousse, de pomelo, d'oranges Séville ou de limette. Évitez de consommer ces fruits ou ces jus jusqu'à ce que votre pharmacien ou votre médecin vous dise qu'ils n'interfèreront pas avec vos médicaments.