Quels aliments ou quel régime alimentaire dois-je suive pour prévenir l’apparition du cancer colorectal ? Y a-t-il des aliments qui causent réellement le cancer colorectal ?
Il n’y a pas d’aliments qui causent le cancer colorectal. Toutefois, les études de différentes populations ont identifié des associations qui peuvent affecter votre risque de développer un cancer colorectal, ou les lésions précancéreuses appelées polypes. Il semble y avoir un risque légèrement accru de développer un cancer colorectal dans les pays où on consomme plus de viande rouge ou de gras non lacté (associé aux viandes). Par exemple, les États-Unis et le Canada ont des taux beaucoup plus élevés de cancer colorectal que des pays comme le Japon ou le Nigéria, et cette donnée est en corrélation avec la consommation de viande et de gras. Pareillement, on a associé la diminution des taux de cancer colorectal à l’augmentation de la prise de fibres. Des études récentes ont mis en doute cette association, mais en général nous recommandons un régime alimentaire riche en fibres végétales et faible en gras et de modéré à faible en viande rouge. Finalement, le calcium et l’acide folique semblent avoir des effets protecteurs dans le côlon. Il reste de nombreuses questions sans réponse dans ce domaine.
La graine de lin peut-elle prévenir le cancer colorectal ?
Les crucifères semblent donner une certaine protection contre le cancer colorectal. Il y a une explosion de littérature qui examine l’effet du thé vert sur le cancer du côlon. Le jus de raisin peut avoir un effet inhibiteur semblable à celui du thé vert sur les lignes cellulaires du cancer du côlon humain. Des essais cliniques sont nécessaires pour déterminer sa véritable efficacité. Si votre portefeuille vous permet d’acheter des thés verts, il y a probablement peu de mal à en consommer.
La fibre joue-t-elle un rôle protecteur dans le cancer colorectal ?
La question de savoir si la fibre joue un rôle protecteur contre le cancer colorectal soulève maintenant pas mal de controverses. Les premières études suggéraient que la fibre est en fait protectrice, alors que des études plus récentes et très répandues n’ont trouvé aucun effet protecteur. En attendant que des études supplémentaires qui pourraient résoudre cette controverse, un régime alimentaire à teneur élevée de fibres est recommandé à cause de sa valeur nutritionnelle globale et parce qu’elle favorise un bon fonctionnement de l’intestin. De plus, la fibre est aussi bénéfique pour des personnes qui ont le diabète, une maladie du coeur, de l’hypertension et une variété d’autres états pathologiques.