Santé mentale
Le suicide, première cause de mortalité par traumatisme dans l'UE
The Canadian Press
THE ASSOCIATED PRESS
7 octobre 2008
PARIS - Première cause de mortalité par traumatisme en Europe, le suicide a fait plus de 56.000 morts en 2005, suivi par les accidents de la route et les chutes qui sont responsables de près de 47.000 décès chacun, selon le projet Anamort (analyse de la mortalité par traumatisme dans l'Union européenne), dont les résultats sont publiés mardi par l'Institut de veille sanitaire (InVS).
Le suicide représenterait à lui seul un quart des décès par traumatisme en Europe, précise l'InVS, qui relève toutefois des disparités très importantes selon les pays: de 2,9 suicides pour 100.000 habitants à Chypre à 37 pour 100.000 en Lituanie.
L'institut observe que la France présente une incidence élevée (15,9 suicides pour 100.000 habitants) en comparaison, par exemple, avec le Royaume-Uni (6,4/100 000) ou avec les pays du bassin méditerranéen (Albanie, Chypre, Espagne, Grèce, Italie, Malte) qui ont tous des taux de mortalité inférieurs à 7/100.000.
Cependant, des considérations socio-culturelles ou religieuses ont pu être à l'origine d'une sous-déclaration importante des suicides, poursuit l'InVS.
Pour les homicides, le risque de décès est variable d'un pays à un autre. Avec un total de 4.700 décès en 2005, ce risque varie de 0,2 pour 100.000 habitants par an à Malte, à 10/100.000 Lettonie. Avec plus de 4 homicides pour 100.000 habitants, l'Albanie, l'Estonie et la Lituanie sont également très touchées. A l'inverse, le risque de décès par homicide est inférieur à 0,4/100.000 dans d'autres pays (Irlande, Islande, Royaume-Uni).
Pour les suicides, les noyades, les empoisonnements et les accidents de transport, les hommes sont trois fois plus concernés que les femmes, précise l'InVS. Quant aux personnes âgées, elles constituent plus de 30% des victimes de suicides, étouffements et chutes (60% pour les décès par suffocation intentionnelle). Enfin, le risque de décéder des suites d'une chute accidentelle est 60 fois plus important chez les plus de 65 ans que chez les 15-24 ans. A l'inverse, ces derniers représentent la plus grande part de tués par accidents de la route (19,2 décès pour 100.000).
Anamort a été coordonné par l'Institut de veille sanitaire, en partenariat avec 36 pays européens (UE et hors-UE) et Eurostat, l'office statistique des Communautés européennes.
fs/com/tl
Sur le Net:
www.invs.sante.fr/display/?docpublications/2008/anamort/index.html
Source: http://www.santecheznous.com/channel_health_news_details.asp?news_id=608&news_channel_id=33&channel_id=33&relation_id=43107