Santé mentale
L'aide au suicide suscite une large compréhension en Suisse
The Canadian Press
THE ASSOCIATED PRESS
27 août 2008
ZURICH - Près de 72% de la population suisse estime que l'assistance au suicide est une aide légitime en cas de détresse, selon un sondage publié mercredi par le journal religieux alémanique "Reformiert".
L'aide au suicide est relativement bien perçue parmi les membres des Eglises traditionnelles, selon ce sondage représentatif réalisé auprès de 1.002 personnes. Cette possibilité est acceptée par 75% des personnes interrogées au sein de l'Eglise protestante et par 72% chez les catholiques. Et cela alors que la Conférence suisse des évêques rejette de son côté l'aide au suicide. La proportion acceptant cette pratique atteint même 77% chez les personnes sans confession.
L'assistance au suicide ne recueille en revanche pas de majorité parmi les membres des Eglises libres et des autres communautés religieuses. La proportion acceptante atteint tout de même 48%.
Près des deux tiers de l'ensemble des personnes interrogées se sont déclarées prêtes, sur demande, à assister un proche dans cette démarche.
Le sondage a été réalisé en juillet par l'institut Isopublic pour le compte de "Reformiert". Il montre que les Romands (francophones) sont plus réceptifs à cette méthode que les Alémaniques (germanophones) et les jeunes davantage que les aînés.
Le suicide en tant que tel, comme ultime recours en cas de détresse, suscite en revanche davantage de compréhension chez les seniors. Si 64% des plus de 55 ans peuvent le comprendre, 51% sont de cet avis chez les 15-34 ans.
Source: http://www.santecheznous.com/channel_health_news_details.asp?news_id=433&news_channel_id=33&channel_id=33&relation_id=43107