Santé mentale
L'endettement des gens, en croissance, affecte de plus en plus leur santé
The Canadian Press
Par Lia Lévesque, LA PRESSE CANADIENNE
20 novembre 2008
MONTREAL - Les associations de consommateurs axent leur campagne contre l'endettement, cette année, en faisant ressortir les effets néfastes que l'endettement peut avoir sur la santé physique et mentale.
Anxiété, stress, dépression, problèmes conjugaux, les problèmes de santé s'ajoutent aux problèmes d'endettement, a expliqué jeudi Mme Clémence Gagnon, porte-parole de la campagne, qui travaille elle-même depuis 15 ans comme consultante budgétaire dans une Association coopérative d'économie familiale (ACEF) à Québec.
La Coalition des associations de consommateurs du Québec a ainsi fait part des résultats d'un questionnaire qu'elle a fait passer à 96 personnes qui sont venues consulter une de leurs associations, du 22 septembre au 17 octobre dernier.
Selon cette enquête éclair, 77 pour cent de ces personnes se sont dites découragées, ressentent de constantes envies de pleurer et ont le goût de tout abandonner à cause de leur endettement. De même, 73 pour cent d'entre elles éprouvent des problèmes d'insomnie et 75 pour cent ont vu leur vie familiale affectée par leur endettement.
La coaliton formule en conséquence plusieurs demandes aux gouvernements, notamment d'interdire de faire de la sollicitation de crédit par la poste, par téléphone ou par Internet, particulièrement auprès des jeunes de moins de 18 ans.
Source: http://www.santecheznous.com/channel_health_news_details.asp?news_id=757&news_channel_id=33&channel_id=33&relation_id=43107