Santé mentale
Les schizophrènes qui obtiennent leur congé d'hôpital trop tôt doivent revenir
The Canadian Press
LA PRESSE CANADIENNE
17 avril 2008
OTTAWA - Les intervenants en santé mentale auraient intérêt à ne pas donner un congé d'hospitalisation trop rapidement aux patients schizophrènes car ils risquent d'être de retour à l'hôpital rapidement.
Une étude de l'Institut canadien d'information sur la santé, publiée jeudi, démontre que près de 40 pour cent (38 p.c.) des patients hospitalisés pour schizophrénie au Canada sont réadmis dans l'année suivant leur sortie.
Cependant, l'étude démontre également que plus le séjour initial de ces patients est long, moins ils sont susceptibles d'être réadmis dans l'année suivant leur congé.
Selon les chercheurs, les patients atteints de schizophrénie semblent avoir besoin de période de stabilisation plus longues que la moyenne en raison de la nature chronique et débilitante de la schizophrénie.
L'étude démontre que les patients ayant séjourné de une à deux semaines à l'hôpital avaient 21 pour cent de moins de chances d'être réadmis dans les 30 jours suivant leur congé que ceux hospitalisés une semaine ou moins. Ce risque est de 49 pour cent inférieur chez les patients ayant séjourné sept semaines ou plus à l'hôpital.
Source: http://www.santecheznous.com/channel_health_news_details.asp?news_id=26&news_channel_id=33&channel_id=33&relation_id=43107