Mettez-vous votre santé en péril ?
La manière dont vous prenez vos médicaments peut-elle mettre votre santé en péril ? Faites notre questionnaire d'autoévaluation pour vérifier.
Parmi les énoncés ci-dessous, y en a-t-il un qui vous décrit (pour au moins un de vos médicaments) ?
Ce que vous ressentez au sujet de votre médicament
- Je ne suis pas certain d'avoir vraiment besoin de ce médicament.
- Je ne suis pas certain que ce médicament m'aide vraiment.
- Je pense que ça ne fait pas vraiment de différence si j'omets une dose de ce médicament.
Ce que vous savez au sujet de votre médicament
- Je ne sais pas exactement comment prendre ce médicament.
- Je ne sais pas exactement comment conserver ce médicament.
- Je ne suis pas certain de ce que je dois faire si j'oublie une dose de ce médicament.
Comment vous prenez votre médicament
- Je n'ai même pas fait exécuter l'ordonnance.
- Lorsque je n'ai plus de médicament, je ne le renouvelle pas tout de suite.
- J'omets parfois des doses de mon médicament.
- J'oublie parfois si j'ai pris mon médicament.
- Je prends une plus petite quantité de médicament pour qu'il dure plus longtemps, car il coûte cher.
- J'ai arrêté de prendre mon médicament ou j'en ai réduit la dose moi-même (sans avoir d'abord consulté le médecin) à cause des effets secondaires.
- J'ai arrêté de prendre mon médicament ou j'en ai réduit la dose moi-même (sans avoir d'abord consulté le médecin) parce que mes symptômes semblent s'atténuer.
Si vous avez répondu « oui » à n'importe lequel de ces énoncés, vous pourriez mettre votre santé en péril à cause de la façon dont vous prenez vos médicaments. Partagez vos inquiétudes avec le pharmacien et demandez-lui comment prendre vos médicaments correctement. Lisez la section intitulée « Vos médicaments : 10 choses que vous devez savoir » pour découvrir quelles questions poser au pharmacien.
Si vous avez de la difficulté à suivre les directives du médecin concernant la prise de vos médicaments, vous n'êtes pas seul ! Parmi les personnes qui prennent des médicaments pendant une période prolongée, en général, 50 % ne les prennent pas correctement. Vous n'avez donc pas à vous sentir mal à l'aise; le pharmacien est là pour vous aider, pas pour vous juger. En essayant d'être fidèle à votre traitement, vous faites un pas important vers une meilleure santé ! Pour en savoir plus sur ce que vous pouvez faire, lisez la section « La manière facile d'être fidèle à votre traitement ! ».