Santé mentale
Le futur des soins de santé primaires
Qu'appelle-t-on soins de santé primaires ?
Vous pourriez ne pas reconnaître immédiatement les soins de santé primaires, mais il s'agit essentiellement de votre premier contact avec le système de soins de santé. Cela peut prendre la forme d'une visite à votre médecin de famille, à un centre de santé, à une pharmacie ou à une clinique. Cela peut également consister à appeler des professionnels de la santé qui fournissent des conseils par téléphone, ou bien à participer à un atelier de travail d'autogestion de la santé pour apprendre comment jouer un rôle plus actif dans votre santé. Les soins de santé primaires consistent à traiter les problèmes médicaux à court terme, à prendre en charge les troubles médicaux de longue durée comme le diabète, et même à vous aider à apprendre comment empêcher les blessures et les maladies. La prévention représente un objectif clé des soins de santé primaires.
Dans tout le Canada, les gouvernements travaillent pour renforcer les soins de santé primaires afin d'améliorer les services de soins de santé offerts aux Canadiens. Correctement organisés et coordonnés, les soins de santé primaires possèdent un potentiel énorme pour améliorer le système de santé. Pour vous, votre famille et l'ensemble des Canadiens, cela peut signifier de meilleurs soins, des listes d'attente plus courtes, une amélioration de l'accès aux services de soins de santé et un système de soins de santé plus durable.
Les soins de santé primaires consistent en :
1. Une approche d'équipe
Une approche d'équipe signifie que différents professionnels de soins de santé travaillent ensemble - souvent dans un même lieu - pour partager l'information au sujet des objectifs thérapeutiques et des traitements qui ont fonctionné ou non, afin de vous fournir les soins les meilleurs et les plus appropriés. On vous encourage à devenir un membre actif de cette équipe et à prendre part au processus de décision en ce qui concerne vos soins.
2. Information
Les professionnels de la santé, comme votre médecin de famille et votre infirmière ou votre spécialiste, peuvent communiquer entre eux plus facilement et plus efficacement grâce à l'avancée des technologies, comme des ordinateurs plus rapides, de plus grandes capacités de stockage de l'information électronique et une amélioration des mesures de sécurité protégeant et sécurisant l'information privée lors de son stockage, de son accès et de son partage.
Le partage de l'information entre les membres de votre équipe soignante est vital pour s'assurer que chaque professionnel applique sa propre expertise à vos soins, sans dupliquer les efforts ni créer des conditions qui pourraient affecter de manière négative un autre aspect de vos soins. Cela entraîne des soins plus efficaces et plus appropriés. Les technologies qui permettent aux professionnels de la santé d'accéder rapidement et facilement à l'information santé, comme les registres de santé électroniques et les petits ordinateurs portables, sont des outils importants aboutissant à de meilleurs résultats santé pour vous et pour votre famille.
Vous pouvez être assuré de la confidentialité de vos registres médicaux. Au Canada, il existe des lois qui protègent la confidentialité de ces registres de santé électroniques.
3. Accès
Des initiatives sont en cours pour améliorer l'accès à une information santé et à des services de santé lorsque vous en avez besoin, là ou vous en avez besoin. À travers tout le pays, de nombreuses personnes ont déjà accès à ces outils comme des numéros de téléphone sans frais pour accéder à une information santé et des liens vers des visioconférences. Des initiatives de soins de santé primaires sont développées pour s'assurer que tous les Canadiens ont un accès similaire à ces types de services de santé, quel que soit leur lieu de résidence. Non seulement ces outils vont permettre de diminuer les visites coûteuses aux services d'urgence, dans les cas où une discussion avec un fournisseur de soins de santé suffit à vous aider, ils amélioreront également votre accès aux services d'urgence en cas de besoin. Cela se traduit également par une diminution des coûts généraux associés au système de santé.
4. Mode de vie sain
La promotion d'un mode de vie sain aide à empêcher les maladies et les blessures. Les fournisseurs de soins de santé primaires supportent les choix d'un mode de vie sain et contribuent à des communautés sans dangers. Les fournisseurs peuvent vous aider à gérer des troubles médicaux chroniques pour empêcher des complications et vous aider à rester en bonne santé. Des personnes en meilleure santé impliquent une diminution des coûts associés au traitement, qui conduisent eux-mêmes à un système de soins de santé plus durable.
Source: http://www.santecheznous.com/channel_health_features_details.asp?channel_id=33&relation_id=39625&health_feature_id=189&article_id=611