Connaître les caractéristiques des hémangiomes du foie
Les hémangiomes, ou angiomes hépatiques sont
très fréquents (2 à 5 % de la population) et
totalement bénins. Il sont constitués d'une prolifération de capillaires dilatés, gorgés de sang. Ils sont plus fréquents chez la femme (2/3 des cas). Leur taille est généralement stable et inférieure à 4 cm. Les tests hépatiques sont normaux. Lorsqu'ils sont anormaux, cela est expliqué par une autre cause. les angiomes sopnt toujours découverts de façon fortuite.
Le diagnostic peut être établi de façon quasi formelle par l'échographie. Dans les autres cas, l'IRM est l'exmen de choix en montrant une lésion
très fortement hyperintense en T2,
se rehaussant en mottes périphériques d'intensité identique à celle de l'aorte, avec remplissage progressif et centripète au temps successifs de l'injection.
Ils ne dégénèrent jamais. Ils sont multiples dans 50 % des cas. Ils sont presque toujours asymptomatiques et découverts fortuitement. Une complication très rare, propre aux angiomes volumineux est la thrombose intratumorale source de douleurs aiguës, parfois intenses. Il existe des formes géantes. La rupture est absolument exceptionnelle.
Aucune surveillance n'est nécessaire. Il n'y a pas lieu de recommander l'arrêt d'une contraception oprale ou d'un traitement hormonal substitutif de la ménopause. Il n'y a pas lieu de contre-indiquer une grossesse
Angiome. Tumeur faite d'une prolifération bénigne de tissu vascaire avec de multiple cavités remplies d'éléments sanguins.