Les principales fonctions du foi
Le foie a d'importantes fonctions de synthèse et d'épuration.
La plupart des protéines mais aussi de nombreuses autres substances glucidiques (dont le glucose sanguin) ou lipidiques sont élaborées par les hépatocytes et sécrétées dans la circulation sanguine. Comme tous les macrophages résidents, les cellules de Kupffer (macrophages résidents du foie) élaborent un grand nombre de cytokines dont l'action peut être locale ou générale. D'autres cellules hépatiques comme les cellules étoilées, les cellules endothéliales et des lymphocytes partculiers au foie synthétisent également des substances dont le rôle local est certain mais dont le rôle général est moins bien établi.
Pour leur importnace pratique en clinique, les substances suivantes méritent d'être retenues comme élaborées et secrétées par les hépatocytes: l'albumine, la bilirubine conjuguée, les facteurs (et les inhibiteurs naturels) de la coagulation, le glucose sanguin, l'urée, les acides biliaires, les lipoprotéines, les protéines transporteuses d'hormone, la thrombopoiétine, l'hepcidine.
Les fonctions d'épuration (ou de captation et de métabolisme) concernent également les hépatocytes ( captation active ou diffusion facilitée d'un grnad nombre de substances circulantes); et les cellules de Kupffer ( phagocytose, favorisée par l'opsonisation, de substances particulaires, de microbes).
Parmi les substances captées par les hépatocytes, on peut retenir, pour leur importance en clinique, la bilirubine non conjuguée, les acides bilaires, le glucose, les lipoprotéines senescentes, l'insuline, l'amoniaque, les xénobiotiques (incluant les médicaments).
Le foie génère le flux biliaire en excrètant activement les acides biliaires (substances osmotiquement actives) au pôle canaliculaire des hépatocytes. Ce flux biliaire crée un courant hydrique permettant d'acheminer vers l'intestin un grand nombre d'autres substances. Ces autres substances gagnent le courant biliaire par des transporteurs spécifiques. Parmi ces dernières substances, on peut retenir pour leur importance en clinique, la bilirubine et le cholestérol et les phospholipides biliaires. Les acides bilaires et les phospholipides biliaires jouent un rôle capital dans la solubilisation du cholestérol (insoluble dans l'eau) dans le milieu hydrique qu'est la bile. Les acides biliaires jouent un rôle essentiel dans la digestion des lipides alimentaires.