Santé Alternative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Santé Alternative

Forum de discussion sur la santé alternative. La médecine n'a pas toujours une solution ... il faut donc se tourner vers d'autres hosizon.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Galerie
Connaître les principaux syndromes d'atteinte hépatique ou biliaire Empty
Mai 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 
CalendrierCalendrier
Sondage
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Connaître les principaux syndromes d'atteinte hépatique ou biliaire

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 17/11/2008

Connaître les principaux syndromes d'atteinte hépatique ou biliaire Empty
MessageSujet: Connaître les principaux syndromes d'atteinte hépatique ou biliaire   Connaître les principaux syndromes d'atteinte hépatique ou biliaire Icon_minitimeDim 23 Nov - 13:09

Connaître les principaux syndromes d'atteinte hépatique ou biliaire


On appelle syndrome de cytolyse hépatique l'ensemble des perturbations liées à la destruction des hépatocytes. La définition est donc d'ordre histopathologique.La destruction peut être le fait d'une nécrose ou d'une apoptose. Les mécanismes qui conduisent à la destruction peuvent être directs (anoxie, ou effet d'une substance toxique endogène ou exogène); ou indirects (mettant en jeu le système immunitaire inné ou adaptatif). Les principaux effecteurs du système immunitiare inné sont les macrophages et les polynucléaires; ils sont impliqués dans les stéatohépatites alcooliques ou non alcooliques. Les pricipaux effecteurs du système adaptatif sont les lymphocytes T cytotoxiques; ils sont impliqués dans les atteintes immunoallergiques, l'autoimmunité et les hépatites virales B, C ou D.

Le syndrome d'insuffisance hépato-cellulaire est l'ensemble des perturbations liées à la réduction ou à la dysfonction des hépatocytes. La définition est donc d'ordre physiologique. Sa correspondance anatomique est généralement celle d'une diminution de la masse totale des hépatocytes.

Le syndrome de cholestase est ll'ensemble de smanifestations qui résultent d'une diminution de la formation de la bile. Celle-ci peut résulter d'une atteinte primitive de la fonction d'excrétion des acides biliaires; ou d'une perturbation secondaire de cette fonction due à un obstacle à l'écoulement biliaire. La définition de la cholestase est donc d'ordre physiologique.

La fibrose est une prolifération de la matrice extra-cellulaire dont le principal constituant est le collagène. La fibrose est un processus cicatriciel où la formation de matrice est supérieure à sa dégradation. Sa cause est habituellement une maladie chronique du foie, quelle qu'en soit la ou les causes. La définition de la fibrose est donc d'ordre histologique.

La cirrhose est un syndrome histopathologique (c'est a dire une lésion) caractérisée par deux éléments: (a) une fibrose de disposition annulaire sur coupe (c'est à dire sphérique ans l'espace); (b) enserrant des hépatocytes disposés en nodules dits régénératifs car la disposition en travées unicellulaires a disparu au profit d'amas multicellulaires. La cirrhose traduit l'évolution prolongée d'un processus de destruction et de reconstruction hépatocytaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://santealternative.exprimetoi.net
 
Connaître les principaux syndromes d'atteinte hépatique ou biliaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Connaître les caractéristiques des hémangiomes du foie
» Connaître les principales fonctions du foie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Santé Alternative :: Santé Alternative :: Le mal du siècle . . . Le cancer-
Sauter vers: