Santé mentale
Des chercheurs auraient découvert un nouvel indice de la maladie d'Alzheimer
The Canadian Press
THE ASSOCIATED PRESS
22 juin 2008
WASHINGTON - Des chercheurs américains affirment avoir découvert un nouvel indice pouvant expliquer la maladie d'Alzheimer.
Le cerveau des personnes aux prises avec cette forme de démence marquée par la perte de mémoire présente une accumulation, sous la forme de plaques, de la peptide bêta-amyloïde, néfaste pour le système nerveux. Les spécialistes se demandent cependant depuis longtemps si cette protéine est la cause de la maladie ou un effet secondaire de celle-ci.
La présence de la protéine tau est également une caractéristique de la maladie d'Alzheimer, et certains scientifiques croient qu'elle est en la cause.
Des chercheurs ont récemment provoqué les symptômes de la maladie d'Alzheimer chez des rats en leur injectant une forme particulière de bêta-amyloïde. Des injections d'un autre type de cette peptide n'ont pas causé la maladie, ce qui pourrait expliquer pourquoi certaines personnes présentent des plaques amyloïdes au cerveau sans pour autant montrer de symptômes de la maladie.
Les conclusions des travaux menés par une équipe dirigée par le Dr Ganesh Shankar et le Dr Dennis Selkoe, de l'Ecole de médecine de Harvard, ont été rapportés dimanche dans l'édition en ligne du journal Nature Medicine.
Source: http://www.santecheznous.com/channel_health_news_details.asp?news_id=270&news_channel_id=33&channel_id=33&relation_id=43107