(Source: Radio-Canada)
Des chercheurs ontariens montrent qu'un apport suffisant en vitamine D permet à plus grand nombre de femmes de survivre à un cancer du sein.
Les femmes aux prises avec un cancer du sein courent presque deux fois plus de risque de voir la maladie s'étendre à d'autres parties de leur corps si elles ont une carence en vitamine D. Et 73 % de ces femmes risquent de mourir de la maladie si leur taux de vitamine D est insuffisant, affirment des chercheurs de l'Université de Toronto.
Les conclusions de l'équipe du Dr Pamela Goodwin sont qualifiées d'importantes par la communauté médicale. Elles établissent la possibilité de traiter le cancer du sein avec une substance nutritive qu'on peut acheter facilement au comptoir pour quelques cents seulement par jour.
C'est la première fois que des chercheurs établissent un lien entre les bénéfices de la « vitamine de l'ensoleillement » et la lutte contre la progression du cancer du sein chez les personnes qui en sont atteintes.
Les recherches, qui ont duré dix ans, portaient sur 500 femmes atteintes de la maladie.
Seulement 24 % de ces femmes avaient des niveaux suffisants de vitamine D au moment de leur diagnostic.
Pamela Goodwin indique qu'il faudra d'autres recherches afin de déterminer la quantité de vitamine D qu'une patiente doit prendre pour combattre un cancer du sein.
Un lien entre la vitamine D et d'autres cancers a déjà été mis en évidence dans d'autres études, notamment entre les cancers de la prostate et du côlon.
La recherche est publiée par la American Society of Clinical Oncology