Santé Alternative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Santé Alternative

Forum de discussion sur la santé alternative. La médecine n'a pas toujours une solution ... il faut donc se tourner vers d'autres hosizon.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Galerie
Le cancer colorectal Empty
Avril 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    
CalendrierCalendrier
Sondage
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Le cancer colorectal

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 17/11/2008

Le cancer colorectal Empty
MessageSujet: Le cancer colorectal   Le cancer colorectal Icon_minitimeJeu 20 Nov - 15:29

Le côlon et le rectum

Le côlon et le rectum assurent des fonctions essentielles dans les dernières étapes de la digestion. La digestion commence dans la bouche, où la nourriture mastiquée se défait en petits morceaux, puis est avalée. Elle voyage ensuite le long de l’œsophage jusque dans l’estomac, où elle est désagrégée par les sucs gastriques, puis rejetée dans l’intestin grêle. Celui ci la décompose encore davantage et en absorbe les substances nutritives (glucides, protéines et vitamines, notamment). Cette dernière étape rend la nourriture presque liquide, la matière qui en reste parvenant alors au côlon (qui fait environ 5 ½ pieds de long). Le côlon a surtout pour fonction d’absorber l’eau des déchets de nourriture et d’en faire une matière semi solide appelée « selles ». Les selles passent alors dans le rectum, (qui mesure environ 6 pouces), où elles sont « emmagasinées » jusqu’à ce qu’elles soient expulsées par l’anus.

Le cancer colorectal
Comme le cancer du côlon et celui du rectum se caractérisent par le même type de cellules et présentent beaucoup de similitudes, ils sont bien souvent désignés tous les deux par une seule expression : « cancer colorectal ». Il arrive que certaines des cellules qui tapissent le côlon ou le rectum se comportent de façon anormale et commencent à se multiplier rapidement. Elles peuvent alors former des tumeurs ou excroissances non cancéreuses (bénignes) appelées « polypes ». Les polypes ne sont pas toujours précurseurs d’un cancer colorectal, mais cette maladie fait presque toujours suite à des polypes. Les cellules d’un polype peuvent subir au cours de plusieurs années des mutations de leur ADN à la suite desquelles elles deviennent malignes (cancéreuses). Au début, les cellules cancéreuses se logent sur les polypes, mais elles peuvent proliférer, puis traverser la paroi du colon ou du rectum et se répandre par le sang ou les canaux lymphatiques, pour ensuite atteindre les ganglions lymphatiques ou d’autres organes comme le foie ou les poumons. Cette dissémination à distance s’appelle « métastase », et les nouvelles tumeurs qui en résultent sont également appelées « métastases ».

Le cancer colorectal Image004-2
Revenir en haut Aller en bas
https://santealternative.exprimetoi.net
 
Le cancer colorectal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les symptômes du Cancer Colorectal
» La prévention du Cancer Colorectal
» La recherche du Cancer Colorectal
» Symptômes du cancer colorectal
» Statistiques sur le cancer Colorectal au Canada

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Santé Alternative :: Santé Alternative :: Le mal du siècle . . . Le cancer-
Sauter vers: