(Par Sheryl Ubelacker)
Le gouvernement fédéral va investir plus de 100 millions $ sur trois ans dans la recherche sur les cellules souches cancéreuses, en partenariat avec la Californie.
Cette somme permettra de financer les travaux de 50 à 60 chercheurs au Canada.
L’annonce a été effectuée mercredi par le ministre fédéral de la Santé, Tony Clement, à la convention internationale BIO 2008, à San Diego, en Californie.
Les fonds seront attribués au consortium de la Recherche sur les cellules souches cancéreuses qui travaillera avec l’Institut californien pour la médecine régénérative afin de comprendre comment soigner et prévenir le cancer.
Les chercheurs canadiens et californiens, spécialistes mondiaux en la matière, assurent 70 pour cent de la recherche sur les cellules souches cancéreuses en Amérique du Nord. Unir leurs forces aidera à comprendre plus rapidement le rôle de ces cellules dans le développement de la maladie, a souligné le ministre Clement depuis San Diego.
Le consortium de la Recherche sur les cellules souches cancéreuses a été créé dans le cadre d’un partenariat d’innovation stratégique entre le Canada et la Californie impliquant universités, compagnies privées et pouvoirs publics.
Le gouvernement de l’Ontario lui a précédemment versé 30 millions $.