Institut Atlantique de recherche sur le cancer - Activités en cours de recherche
(source : http://www.canceratlantique.ca/research.php)Épissage alternatif ( Alternative Splicing ) dans les cancers du sein et les lymphomes
L'épissage alternatif (EA) est un processus cellulaire élaboré qui apporte une importante contribution à la complexité du génome. Ce mécanisme fournit un moyen de générer un grand nombre d'ARNm et de protéines à partir d'un nombre étonnamment petit de gènes dans les eucaryotes supérieurs. L'EA est un procédé soumis à une régulation élevée et de nombreux éléments en ont été déterminés. Les modèles d'épissage alternatif d'un nombre de gènes sont altérés dans divers cancers, mais les causes et les effets de ces transformations sont inconnus.
Dans ce projet de recherche, nous cherchons principalement à déterminer les formes d'épissage alternatif les plus fortement altérées dans différents sous-types de cancers en vue de définir les cibles thérapeutiques et les biomarqueurs diagnostiques possibles. Cette recherche fournira également de l'information sur la régulation de l'EA qui permettra d'étudier sa transformation en présence de cancers.