INSTITUT ONTARIEN DE RECHERCHE SUR LE CANCER
(19 Juin 2008)
(Source: http://www.pacomax.com/institut-ontarien-de-recherche-sur-le-cancer/)
Le gouvernement de l’Ontario a créé l’Institut ontarien de recherche sur le cancer (IORC) pour le charger d’entreprendre des recherches sur la prévention, la détection précoce, le diagnostic, le traitement et la maîtrise du cancer, et de traduire les résultats des recherches en programmes, technologies et thérapies.
L’institut sera un lieu de collaboration multidisciplinaire et pluri-institutionnel, ce qui permettra d’approfondir les questions complexes, de contribuer à renforcer le milieu de recherche sur le cancer de l’Ontario, et de stimuler la commercialisation et l’établissement de partenariats avec le secteur privé.
L’institut financera plus de 50 chercheurs principaux de renommée internationale, avec une masse critique de travailleurs scientifiques au Centre MaRS et le reste dans des nœuds d’excellence répartis à travers la province. L’institut tirera parti de l’excellence des recherches courantes dans les universités, les hôpitaux de recherche et les instituts de recherche dans le secteur de la santé de tout l’Ontario, et cela permettra de mieux intégrer les efforts de recherche sur le cancer déployés dans les différents établissements.
Objectifs :
Faire en sorte que l’Ontario soit reconnu comme un territoire de pointe pour la recherche sur le cancer.
Donner plus de chances à l’Ontario dans la compétition pour attirer des fonds de recherche.
Attirer des chercheurs exceptionnels sur le cancer en Ontario et offrir des possibilités de formation pour la prochaine génération de cliniciens et de chercheurs sur le cancer de classe internationale.
Édifier et augmenter le réseau d’excellence de la recherche sur le cancer en Ontario.
Contribuer à la création d’un système coordonné de lutte contre le cancer en Ontario.
Établir des liens solides avec la pratique clinique pour favoriser l’amélioration des résultats des malades.
Améliorer la commercialisation de la recherche sur le cancer pour maximiser les avantages pour la population de l’Ontario et les retombées économiques dans la province.
Le Réseau ontarien de recherche sur le cancer, créé par le gouvernement de l’Ontario en 2001, a été intégré à l’IORC. Ses programmes, qui continueront à être offerts par l’institut, comprennent ce qui suit :
Fonds de recherche sur le cancer
Fonds pour l’infrastructure des essais cliniques
Réseau d’essais cliniques
OntarioCancerTrials.ca
Ontario Cancer Research Ethics Board
Ontario Tumour Bank