Avoir le cancer et recevoir un traitement contre cette maladie ne signifie pas forcément vivre dans la douleur. Vous pouvez jouer un rôle important dans la prise en charge de votre douleur en reconnaissant qu’elle est présente et en demandant de l’aide à votre équipe soignante. Chaque personne ressent la douleur différemment et le traitement antidouleur peut être adapté à ses besoins particuliers.
L’emploi de médicaments qui soulagent la douleur peut causer beaucoup d’appréhension. Certaines personnes croient que, pour conserver leur dignité, elles doivent faire face à la maladie et supporter la douleur. D’autres se demandent si les médicaments antidouleur auront des effets indésirables sur leur organisme ou changeront leur personnalité. Vous craignez peut‑être que les médicaments ne seront plus efficaces lorsque vous en aurez vraiment besoin si vous commencez à les utiliser peu après le début de votre traitement.
Si vous éprouvez de la douleur, il est important que vous parliez de vos préoccupations à votre équipe soignante. Elle est là pour vous épauler. Vous n’avez pas à affronter la douleur seul.