Dans un organisme en bonne santé, les cellules du corps se divisent normalement et croissent pour remplacer les cellules mourantes ou mortes. Ce processus est régi par des gènes dans la cellule (l'ADN). Parfois, les gènes changent (subissent une mutation) et les cellules commencent à se diviser et à croître de façon incontrôlée. On dit que ces cellules sont cancéreuses ou malignes.
Le cancer ne fait pas référence à une seule maladie, mais à plus de 100 maladies dans lesquelles des gènes ont subi une mutation et certaines cellules croissent de façon incontrôlée. Ces cellules peuvent se propager dans tout votre organisme. Elles peuvent détruire les tissus normaux de l'organisme et nuire au fonctionnement normal des organes.
Le cancer et les tumeurs sont souvent reliés. Une masse de cellules cancéreuses est communément appelée tumeur. Dans certains cas, les tumeurs apparaissent dans une partie de l'organisme puis se propagent à d'autres endroits, processus que l'on appelle métastase. Les tumeurs ne sont pas toutes cancéreuses et certaines ne se propagent pas. Les cancers ne produisent pas tous des tumeurs. Par exemple, la leucémie est un cancer des cellules sanguines.
Les causes possibles du cancer sont nombreuses. Certaines peuvent être évitées, comme l’usage du tabac. D'autres ne peuvent pas être modifiées, comme les antécédents familiaux, le sexe ou l'âge. Personne ne peut prédire qui sera atteint de cancer. Mais certaines personnes sont plus à risque que d'autres. Si vous faites partie d'un groupe « à risque élevé », vous pourriez vouloir discuter avec votre médecin des moyens de réduire votre risque.
(source: Savoir pour mieux agir)
http://www.savoirpourmieuxagir.com/gencancer.htm