Qu’est-ce qui cause la formation d’un polype ?
La cause exacte des polypes n’est pas certaine, mais ils semblent être causés par des facteurs hérités et des facteurs de style de vie. Les facteurs génétiques peuvent déterminer la susceptibilité d’une personne à la maladie, tandis que les facteurs dus au régime alimentaire et au style de vie peuvent déterminer quels individus à risque vont en réalité se mettre à former des polypes (et plus tard des cancers). Les régimes alimentaires hauts en gras et faibles en fruits et légumes peuvent augmenter le risque de polypes. Les facteurs de style de vie comme la cigarette, une vie sédentaire et l’obésité peuvent également augmenter le risque.
Comment empêcher les polypes de se former ?
Peu d’études ont pu montrer que la modification du style de vie réduit le risque des polypes ou du cancer du côlon. Mais les modifications qu’on fait à son style de vie, comme réduire le gras alimentaire, augmenter la fibre, s’assurer d’une prise convenable de vitamines et de micronutriments, et l’exercice, peuvent améliorer l’état de santé général. Des études ont montré qu’une prise convenable de calcium sous la forme d’aliments ou de suppléments peut réduire le risque de polypes.
Qu’est-ce exactement qu’un polype « pré-cancéreux » ? Si le polype est enlevé, est-ce que ça veut dire que je suis guéri ?
Le terme polype « pré-cancéreux » peut avoir deux interprétations possibles. Une interprétation décrit l’évolution de la surface intérieure du côlon, à partir des cellules de côlon normales jusqu’au cancer du côlon. Dans cette évolution, le patient développe d’abord un polype, les cellules, sur le polype, deviennent ensuite atypiques ou dysplastiques. Ensuite, le polype dégénère en un début de cancer, encore continué au polype lui-même et, finalement, il y a cancer invasif du côlon. Certains appellent tous les polypes jusqu’au point de cancer des polypes « pré-cancéreux ».
L’autre interprétation porte sur la classification des polypes et de leur potentiel de malignité. Il y a deux grandes catégories de polypes qu’on trouve couramment dans le dépistage du cancer : les polypes adénomateux et les polypes hyperplasiques. Les polypes adénomateux sont le type de polypes associés à l’augmentation du risque de cancer du côlon et on dit parfois d’eux qu’ils sont « pré-cancéreux ». Les types de polypes de cette catégorie comprennent les adénomes villeux, les adénomes tubulo-villeux, les adénomes tubulaires, les adénomes serrulés et les polypes adénomateux. Les polypes hyperplasiques, par ailleurs, constituent l’autre grande catégorie de polypes et ne sont associés à aucun risque de cancer du côlon.
Si un polype adénomateux est découvert lors d’une sigmoïdoscopie, beaucoup de médecins recommandent une colonoscopie complète pour examiner le reste de l’intestin. L’enlèvement d’un polype bénin peut bien empêcher un cancer de se développer à cet endroit même, mais le patient va probablement développer des polypes à d’autres endroits. Un suivi étroit est indiqué pour ces patients.