Faire face au diagnostic de cancer – que ce soit le vôtre ou celui d'un proche – peut être pénible. Il existe de nombreuses façons de traiter le cancer, et votre professionnel de la santé en discutera avec vous. L'une d'entre elles peut être la chimiothérapie ou l'association d'une chimiothérapie et d'un autre traitement. La chimiothérapie peut entraîner des effets secondaires tels que la fatigue, les nausées et les vomissements, la perte de cheveux, les saignements, les troubles intestinaux, la dépression, la douleur et les infections.
Dans un sondage sur les effets secondaires du cancer et de son traitement mené auprès de patients canadiens, 78 % des personnes interrogées ont cité la fatigue, ce qui en fait l'effet secondaire le plus fréquemment mentionné.
Un autre sondage a révélé que 76 % des patients qui subissent une chimiothérapie ressentent de la fatigue au moins chaque mois. En apprendre plus sur la fatigue et ses causes pourra vous aider, vous et vos proches, à traverser les moments difficiles.
Même si de nombreux patients cancéreux signalent qu’ils ressentent de la fatigue, peu réalisent que cet état peut être traité. Notre objectif est de vous aider, vous et vos proches, à comprendre comment l'anémie liée à la chimiothérapie peut causer une fatigue et comment elle peut être traitée efficacement.
Si vous présentez une anémie au cours d'un traitement comportant de la chimiothérapie, il est important de recevoir le traitement approprié. Le traitement de l'anémie peut faire une grande différence sur la façon dont vous vous sentez, sur votre qualité de vie et même sur les progrès de votre traitement anticancéreux.
(Référence: Savoir pour bien agir)
http://www.savoirpourmieuxagir.com/intro_anemia.htm?gclid=CInP6rjI_5YCFRgqHgodWSyTYw