Griffe du diable
Renseignements générauxLa griffe du diable doit son nom aux « griffes » retrouvées sur le fruit de cette plante africaine.
Appellations courantesgriffe du diable, araignée de laine, harpagophyte étalé
Nom scientifiqueHarpagophytum procumbensComment ce produit s'emploie-t-il habituellement ?En règle générale, la griffe du diable se prend par la bouche. Les racines et les tubercules (renflement souterrain charnu de la racine ou de la tige) de la plante sont traités afin d'en extraire la griffe du diable qui est offerte sous diverses formes : comprimé, capsule, extrait liquide, décoction (liquide obtenu de la plante bouillie dans de l'eau) et teinture.
À quelles fins ce produit s'emploie-t-il ?La griffe du diable peut aider à soulager la douleur articulaire causée par l'arthrose. En outre, elle peut servir à stimuler l'appétit ou à soulager les symptômes d'indigestion ou de brûlures d'estomac.
Votre fournisseur de soins de santé a peut-être recommandé ce produit contre d'autres affections. Communiquez avec un fournisseur de soins de santé si vous avez des questions.
Faudrait-il que je me rende compte d'autre chose ?Plusieurs études ont montré que la griffe du diable, employée seule ou avec d'autres médicaments anti-inflammatoires, diminue la douleur causée par l'arthrose. Il peut s'écouler de 2 à 3 mois avant que le traitement procure un soulagement de vos symptômes.
À l'heure actuelle, on ne possède pas assez de données pour confirmer l'efficacité de la griffe du diable sur le plan de la stimulation de l'appétit ou du soulagement de l'indigestion.
Si vous constatez à un moment donné une aggravation des symptômes pour lesquels vous prenez la griffe du diable, consultez un professionnel de la santé.
Les effets secondaires les plus courants sont la diarrhée, les nausées, les vomissements, une douleur abdominale et des réactions cutanées.
La griffe du diable peut ralentir la vitesse à laquelle le foie dégrade certains médicaments (par ex. des anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l'ibuprofène, et des antifongiques comme le kétoconazole). Elle peut aussi accentuer les effets de la warfarine qui sert à ralentir la coagulation du sang. Consultez un professionnel de la santé si vous souhaitez obtenir des renseignements supplémentaires.
Les femmes enceintes ou qui allaitent ne devraient pas employer la griffe du diable.
Avant d'employer de nouveaux médicaments, y compris des produits de santé naturels, consultez votre médecin, un pharmacien ou un autre fournisseur de soins de santé. Mentionnez à votre fournisseur de soins de santé tous les produits de santé naturels que vous employez.
Source
- Gregory PJ, Sperry M, Friedman-Wilson A. Dietary supplements for osteoarthritis. Am Fam Physician 2008;77:177-84.
- Devil's claw. Natural Medicines Comprehensive Database (consulté le 1er octobre 2008).
- Santé Canada. Licensed Natural Health Products database. Devil's claw = Base de données des produits de santé naturels homologués. « Griffe du diable », accessible à (consulté le 25 septembre 2008).