Astragale
Renseignements généraux
Originaire de Chine, l'astragale est utilisée depuis des siècles en médecine chinoise traditionnelle. Aux États-Unis, la plante est devenue populaire dans les années 80. En fait, il y a plus de 2 000 espèces d'astragales. Cependant, ce sont les deux espèces apparentées appelées Astragalus membranaceus et Astragalus mongholicus qui sont principalement utilisées à des fins médicales.
Appellations courantes
astragale, bei qi, huang qi
Nom scientifique
Astragalus membranaceus, Astragalus mongholicus, Fabaceae (Leguminosae)
Comment ce produit s'emploie-t-il habituellement ?
La racine de l'astragale est habituellement utilisée dans les soupes, les infusions, les extraits et les capsules. La plupart du temps, l'astragale est associée à d'autres plantes, comme le ginseng, l'angélique, et la réglisse.
À quelles fins ce produit s'emploie-t-il ?
L'astragale est utilisé depuis longtemps dans la médecine chinoise traditionnelle, en général en association avec d'autres plantes, pour renforcer et stimuler le système immunitaire. On l'utilise toujours à grande échelle en Chine pour soigner l'hépatite chronique et en tant que traitement adjuvant contre le cancer.
Cette plante est aussi utilisée pour prévenir et traiter le rhume banal et les infections des voies respiratoires supérieures.
L'astragale est aussi utilisé contre les cardiopathies.
Votre fournisseur de soins de santé vous a peut-être recommandé de prendre ce produit contre d'autres affections. Si vous avez des questions, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé.
Faudrait-il que je me rende compte d'autre chose ?
Les données prouvant qu'il est possible d'utiliser l'astragale contre un trouble de santé donné sont limitées. Les résultats de petites études préliminaires indiquent que l'astragale peut être bénéfique pour la fonction cardiaque et peut aider le système immunitaire à combattre les infections.
Quelques études ont montré les bienfaits possibles de l'utilisation de l'astragale - en association avec une autre plante, le troène à fleurs brillantes (Ligustrum lucidum) en tant que traitement adjuvant pour le cancer. En général, cependant, ces études n'étaient pas bien conçues.
Les investigateurs financés par le NCCAM étudient les effets de l'astragale sur le corps, en particulier sur le système immunitaire.
On estime que l'astragale ne présente pas un danger pour la plupart des adultes. Ses effets secondaires possibles ne sont pas bien connus, car l'astragale est généralement utilisée en association avec d'autres plantes.
L'astragale peut interagir avec les médicaments qui freinent le système immunitaire, comme la cyclophosphamide, médicament pris par les patients atteints d'un cancer et le même type de médicament pris par les personnes ayant eu une transplantation d'organe.
Il est préférable de s'abstenir d'utiliser les espèces d'astragales qui poussent aux États-Unis, comme l'« oxytropis de Lambert », puisque ces espèces peuvent avoir un mode d'action différent et d'autres effets secondaires.
Avant d'employer de nouveaux médicaments, y compris des produits de santé naturels, parlez-en à votre médecin, à un pharmacien ou à un autre fournisseur de soins de santé. Mentionnez à votre fournisseur de soins de santé tous les produits de santé naturels que vous employez.
Source
National Center for Complementary and Alternative Medicine (NCCAM). Herbs at a Glance. Astragalus. Section traduite par MediResource