Canneberge
Renseignements générauxLa canneberge est un fruit qui provient d'une plante indigène d'Amérique du Nord. Ses baies rouges sont utilisées dans l'alimentation et dans les produits à base d'herbes médicinales.
Appellations courantescanneberge, atoca, pomme des prés
Nom scientifiqueVaccinium macrocarponComment ce produit s'emploie-t-il habituellement ?Ces baies sont utilisées pour préparer des boissons et bien d'autres produits alimentaires, ainsi que des suppléments diététique sous forme d'extraits, de tisanes, de capsules et de comprimés.
À quelles fins ce produit s'emploie-t-il ?Traditionnellement, les baies et les feuilles de canneberge étaient utilisées pour toutes sortes de problèmes, comme les blessures, les troubles urinaires, la diarrhée, le diabète, les maux d'estomac et les problèmes hépatiques.
Depuis peu, la canneberge est utilisée dans l'espoir de prévenir ou de traiter les infections des voies urinaires ou les infections à
Helicobacter pylori qui peuvent entraîner l'apparition d'ulcères de l'estomac, ou encore pour prévenir la plaque dentaire. On a aussi rapporté l'activité anti-oxydante et anticancéreuse de la canneberge.
Votre fournisseur de soins de santé vous a peut-être recommandé de prendre ce produit contre d'autres affections. Si vous avez des questions, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé.
Faudrait-il que je me rende compte d'autre chose ?Certaines études ayant examiné les propriétés de la canneberge quant à son aptitude à prévenir les infections des voies urinaires, montrent que cette baie est prometteuse. Globalement, ces études ont été de faible ampleur, et certaines n'étaient pas randomisées ni contrôlées ; c'est la raison pour laquelle leurs résultats ne sont pas concluants.
Pour l'instant, la canneberge n'a pas fait l'objet de tests adéquats pour savoir si elle peut être utilisée pour aider à traiter une infection des voies urinaires en cours.
Les recherches indiquent que les composants présents dans la canneberge peuvent empêcher des bactéries comme
E. coli d'adhérer aux cellules qui se trouvent le long de la paroi des voies urinaires et de causer une infection. Cependant, le mode d'action de la canneberge n'est pas encore complètement compris.
Le NCCAM, le National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases, et le National Institute for Dental and Craniofacial Research financent des études visant à savoir si la canneberge est efficace et comment elle agit pour prévenir :
- les infections des voies urinaires,
- la formation de la plaque dentaire.
La consommation de produits à base de canneberge ne semble pas poser de danger, mais si on boit une quantité excessive de jus de canneberge, un dérangement gastro-intestinal ou de la diarrhée pourrait s'ensuivre.
Les personnes qui pensent avoir une infection des voies urinaires devraient consulter un fournisseur de soins de santé pour avoir le bon diagnostic et recevoir le traitement approprié. Les produits à base de canneberge ne devraient pas être utilisés pour traiter une infection.
Avant d'employer de nouveaux médicaments, y compris des produits de santé naturels, parlez-en à votre médecin, à un pharmacien ou à un autre fournisseur de soins de santé. Mentionnez à votre fournisseur de soins de santé tous les produits de santé naturels que vous employez.
SourceNational Center for Complementary and Alternative Medicine (NCCAM).
Herbs at a Glance. Cranberry. Section traduite par MediResource à partir de