Kava
Renseignements généraux
Le kava est originaire des îles du Pacifique Sud et il appartient à la famille du poivrier. Le kava a été utilisé comme boisson rituelle dans le Pacifique Sud depuis des siècles.
Appellations courantes
kava, kava kava, awa, kava poivre
Nom scientifique
Piper methysticum
Comment ce produit s'emploie-t-il habituellement ?
La racine et le rhizome (tige souterraine) du kava servent à préparer des boissons, des extraits, des capsules, des comprimés et des solutions topiques.
À quelles fins ce produit s'emploie-t-il ?
Le kava s'utilise aussi pour favoriser l'endormissement et combattre la fatigue ainsi que pour soigner l'asthme et les infections des voies urinaires.
Le kava est offert aussi en application topique pour endormir la douleur.
Aujourd'hui, le kava s'utilise surtout contre l'anxiété, l'insomnie et les symptômes de la ménopause.
Votre fournisseur de soins de santé a peut-être recommandé ce produit contre d'autres affections. Communiquez avec un fournisseur de soins de santé si vous avez des questions.
Faudrait-il que je me rende compte d'autre chose ?
Bien que des études scientifiques fournissent des preuves des bienfaits du kava lorsqu'il s'agit de prendre en charge l'anxiété, le Secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques des É.-U. (la FDA aux É.-U.) a émis une mise en garde à l'égard des suppléments de kava, car ils ont été liés à un risque de grave atteinte hépatique.
Le kava n'est pas un traitement éprouvé pour d'autres utilisations thérapeutiques.
Les études que finançait le NCCAM sur le kava ont été suspendues après la publication de la mise en garde de la FDA.
Des personnes qui ont pris du kava ont rapporté des atteintes hépatiques, y compris des cas d'hépatite et d'insuffisance hépatique (pouvant causer la mort).
Le kava a été lié à plusieurs cas de dystonie (spasmes musculaires anormaux ou mouvements musculaires involontaires). Le kava peut interagir avec plusieurs médicaments, notamment ceux utilisés dans le traitement de la maladie de Parkinson.
La prise prolongée, ou immodérée, de kava peut entraîner le jaunissement de la peau qui se couvre de squames.
Évitez de conduire ou de faire fonctionner des machines lourdes pendant que vous prenez du kava parce qu'il y a lieu de penser que la plante induit la somnolence.
Avant d'employer de nouveaux médicaments, y compris des produits de santé naturels, consultez votre médecin, un pharmacien ou un autre fournisseur de soins de santé. Mentionnez à votre fournisseur de soins de santé tous les produits de santé naturels que vous employez.
Source
National Center for Complementary and Alternative Medicine (NCCAM). Herbs at a glance. Kava. Section traduite par MediResource à partir de