Ail
Renseignements générauxL'ail est le bulbe comestible d'une plante de la famille des liliacées. Cela fait des milliers d'années qu'on l'utilise tant comme médicament que comme épice.
Appellations courantesail
Nom scientifiqueAllium sativum, AlliaceaeComment ce produit s'emploie-t-il habituellement ?Les gousses d'ail se consomment crues ou cuites. Elles peuvent également être séchées ou mises en poudre et utilisées dans des comprimés et des capsules. Les gousses d'ail crues peuvent servir à fabriquer des huiles et des extraits liquides.
À quelles fins ce produit s'emploie-t-il ?L'ail en tant que supplément diététique est le plus souvent utilisé par les personnes atteintes d'un taux élevé de cholestérol, d'une maladie cardiaque ou d'une pression artérielle élevée.
L'ail est aussi utilisé pour prévenir certains types de cancer, y compris le cancer de l'estomac et du côlon.
Votre fournisseur de soins de santé vous a peut-être recommandé de prendre ce produit contre d'autres affections. Si vous avez des questions, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé.
Faudrait-il que je me rende compte d'autre chose ?Il y a certaines données qui montrent que le fait de consommer de l'ail peut légèrement faire baisser le taux de cholestérol sanguin. Des études ont souligné l'effet positif d'une utilisation à court terme (1 à 3 mois). Cependant, une étude financée par le NCCAM visant à examiner l'innocuité et l'efficacité de trois préparations à base d'ail (ail frais, comprimés d'ail en poudre séché, et comprimés d'extrait d'ail vieilli) pour faire baisser le taux de cholestérol sanguin, n'a trouvé aucun effet.
Des recherches préliminaires indiquent que le fait de consommer de l'ail peut ralentir l'évolution de l'athérosclérose (durcissement des artères), une affection qui peut entraîner une maladie cardiaque ou un accident vasculaire cérébral (AVC).
Les résultats sont variables lorsqu'il s'agit de savoir si le fait de consommer de l'ail peut légèrement faire baisser la pression artérielle.
Certaines études montrent que la consommation régulière d'ail peut baisser le risque de certains cancers. Cependant, aucun essai clinique n'a examiné cela. Un essai clinique mené sur l'utilisation à long terme des suppléments d'ail pour prévenir le cancer de l'estomac, n'a trouvé aucun effet.
Parmi les recherches récentes financées par le NCCAM, on peut mentionner des études sur l'interaction de l'ail avec certains médicaments et son potentiel à éclaircir le sang.
L'utilisation de l'ail ne semble pas présenter de danger pour la plupart des adultes.
Les effets secondaires comprennent la mauvaise haleine et l'odeur corporelle, les brûlures d'estomac, des douleurs abdominales et des réactions allergiques. Ces effets secondaires sont plus courants lors de la consommation d'ail cru.
L'ail peut éclaircir le sang (réduire l'aptitude du sang à former des caillots) de la même manière que l'aspirine. Cet effet peut poser problème au cours d'une opération chirurgicale ou juste après. Utilisez l'ail avec précaution si vous devez subir une opération chirurgicale ou des travaux dentaires, ou si vous êtes atteint d'un désordre de saignement. Il semble sage d'éviter de consommer de l'ail ou de prendre un supplément d'ail pendant au moins une semaine avant toute opération chirurgicale.
On s'est aperçu que l'ail nuisait à l'efficacité du saquinavir, un médicament utilisé pour traiter l'infection à VIH. Son effet sur d'autres médicaments n'a pas encore été étudié.
Avant d'employer de nouveaux médicaments, y compris des produits de santé naturels, parlez-en à votre médecin, à un pharmacien ou à un autre fournisseur de soins de santé. Mentionnez à votre fournisseur de soins de santé tous les produits de santé naturels que vous employez.
SourceNational Center for Complementary and Alternative Medicine (NCCAM).
Herbs at a Glance. Garlic. Section traduite par MediResource