Acide foliqueRenseignements générauxL'acide folique est une vitamine du groupe B. Et, étant donné qu'elle est soluble dans l'eau, elle reste dans l'organisme pour assez peu de temps. On la trouve sous forme de supplément et dans les aliments enrichis.
Les folates proviennent de sources alimentaires (par ex. des légumes verts, des champignons, du foie, des bananes, des oranges et du jus de tomate). L'organisme absorbe et utilise plus facilement l'acide folique que les folates contenus dans les aliments. Les termes
acide folique et
folate sont des synonymes souvent employés de manière interchangeable pour désigner les suppléments d'acide folique.
Appellations courantesacide folique, folate, vitamine B9, folacine
Nom scientifiqueacide folique, folate, acide ptéroylmonoglutamique
Comment ce produit s'emploie-t-il habituellement ?L'acide folique se prend par la bouche et est offert sous diverses formes, notamment les comprimé à croquer, les capsules, les gouttes et les solutions. Les doses varient entre 250 µg et 1 000 µg environ par jour, selon l'emploi prévu. Les personnes dont le médecin a diagnostiqué une grave carence en folates pourraient avoir besoin de plus fortes doses.
À quelles fins ce produit s'emploie-t-il ?L'acide folique contribue considérablement au maintien d'un bon état de santé. Il joue également un grand rôle dans le bon fonctionnement du cerveau et des nerfs et, en plus, dans la formation des globules rouges et la production du matériel génétique connu sous le nom d'ADN (acide désoxyribonucléique).
L'acide folique est particulièrement important durant la grossesse étant donné qu'un faible taux d'acide folique peut causer une anomalie du tube neural ; il s'agit d'une anomalie congénitale où le tissu entourant la colonne vertébrale ne se ferme pas correctement durant le développement.
Votre fournisseur de soins de santé a peut-être recommandé ce produit contre d'autres affections. Communiquez avec un fournisseur de soins de santé si vous avez des questions.
Faudrait-il que je me rende compte d'autre chose ?Les suppléments d'acide folique traitent efficacement divers types d'anémies causées par une diminution anormale du nombre de globules rouges sains, et attribuables à un faible taux d'acide folique dans l'organisme.
On recommande fortement aux femmes enceintes de prendre de l'acide folique afin de prévenir les anomalies du tube neural de leur bébé, et elles en prennent couramment. En règle générale, l'acide folique ne présente aucun danger pour les femmes enceintes ou qui allaitent, du moment qu'elles respectent les doses recommandées.
L'acide folique est souvent prescrit aux personnes qui prennent une faible dose de méthotrexate durant de longues périodes (ce médicament est fréquemment employé pour traiter des affections telles que la polyarthrite rhumatoïde). C'est une façon de prévenir les ulcères dans la bouche, les nausées et les vomissements que peut causer le méthotrexate.
On a également évalué la prise d'acide folique avec les vitamines B6 et B12 dans le but de prévenir une maladie cardiaque. Cependant, une étude récente a confirmé que cette association de suppléments, comparativement à des « pilules de sucre » (placebo), ne réduit pas le risque de mortalité, de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral dans le cas des personnes qui ont des antécédents de maladie cardiaque ou de diabète.
Aux doses recommandées, l'acide folique est bien toléré. Par contre, de fortes doses peuvent entraîner des effets secondaires comme des crampes abdominales, de la diarrhée, une éruption cutanée, des troubles du sommeil, de l'irritabilité et de la confusion.
Il pourrait se produire une interaction entre l'acide folique et certains médicaments pris contre les convulsions. Discutez de vos inquiétudes avec votre pharmaciens.
Avant d'employer de nouveaux médicaments, y compris des produits de santé naturels, parlez-en à votre médecin, à un pharmacien ou à un autre fournisseur de soins de santé. Mentionnez à votre fournisseur de soins de santé tous les produits de santé naturels que vous employez.
Source
- Skokovic-Sunjic D. Vitamins and the role of the pharmacy technician. Pharmacy Practice: Tech Talk CE May/June 2004, accessible à
- Santé Canada. Licensed Natural Health Products database. Folate = Base de données des produits de santé naturels homologués. « Folate », accessible à (consulté le 1er octobre 2008).
- Folic acid (monographie). Natural Medicines Comprehensive Database. (consulté le 1er octobre 2008).
- Spina bifida, accessible à (consulté le 24 septembre 2008).
- Repchinsky C. Compendium of pharmaceuticals and specialties: Folic Acid. Ottawa, ON: Canadian Pharmacists Association, 2008.
- HOPE 2 Investigators. Homocysteine lowering with folic acid and B vitamins in vascular disease. NEJM 2006;354:1567-77.