Les divers stades du cancer colorectal
Le stade d’un cancer colorectal correspond à l’importance de son étendue, qui est définie en fonction de l’invasion tumorale dans la paroi intestinale, de l’atteinte des ganglions lymphatiques et de la propagation du cancer à d’autres organes. Bien souvent, on ne peut établir définitivement le stade avant d’avoir procédé à une chirurgie visant l’ablation de la tumeur primitive et des tissus environnants (où se trouvent des ganglions lymphatiques) ainsi que de toute lésion découverte sur un autre organe. Un pathologiste analyse ensuite les prélèvements afin de déterminer à quel stade le cancer est rendu. Le système le plus courant et précis utilisé pour classifier les stades du cancer colorectal est la classification TNM (acronyme anglais signifiant « tumor, nodes, metastasis », c’est à dire « tumeur, ganglions et métastases »), laquelle indique l’atteinte de chacun de ces éléments par un chiffre ; plus le chiffre est élevé, plus l’atteinte est grave.
Une fois définie l’atteinte de chaque élément, on combine les résultats afin de déterminer le stade global du cancer à l’aide d’un chiffre romain (sauf pour le zéro). Encore une fois, plus le chiffre indicateur est élevé, plus le cancer est avancé.
· 0 - Le cancer ne touche que la première couche de la paroi interne du côlon ou du rectum et n’a pas encore envahi l’ensemble de la paroi intestinale.
· I - Le cancer a traversé plusieurs couches de la paroi du côlon ou du rectum.
· II - Le cancer a franchi complètement la paroi du côlon ou du rectum et peut se propager aux tissus environnants.
· III - Le cancer a atteint les ganglions lymphatiques.
· IV- Le cancer s’est étendu à des organes éloignés, généralement le foie ou les poumons.