Santé mentale
Un traitement de désaccoutumance au tabac aurait des effets nocifs
The Canadian Press
LA PRESSE CANADIENNE
20 juin 2008
OTTAWA - Le ministère fédéral de la Santé a émis une mise en garde sur les effets neuropsychiatriques d'un traitement de désaccoutumance au tabac.
Selon un communiqué transmis vendredi par Santé Canada, un certain nombre de patients qui prennent le Champix ont dit s'être sentis agités, avoir sombré dans une humeur dépressive, ressenti de l'hostilité ou des changements dans leur comportement.
Le médicament conçu par Pfizer agit sur des zones du cerveau affectée par la nicotine. Il atténue les symptomes du sevrage et bloque les effets de la nicotine en cas de rechute.
Le Champix est vendu au Canada depuis avril 2007. Dans l'année qui a suivi son approbation, 226 incidents d'effets neuropsychiatriques nocifs ont été rapportés au pays.
Au cours de cette période, plus de 708 500 ordonnances ont été rédigées pour ce médicament.
Le ministère fédéral de la Santé a formulé une série de directives à l'attention de la population. Il recommande aux consommateurs de Champix qui ont éprouvé des problèmes de santé mentale de le signaler à leur médecin. Il suggère aussi de cesser le traitement si un des symptomes décrits a été ressenti ou constaté par une autre personne.
Santé Canada avait déjà publié un article sur le sujet dans une publication spécialisée en avril.
Source: http://www.santecheznous.com/channel_health_news_details.asp?news_id=267&news_channel_id=33&channel_id=33&relation_id=43107