Santé mentale
Un test de dépistage de l'ESB serait effectué sur des animaux vivants
The Canadian Press
LA PRESSE CANADIENNE
5 septembre 2008
WINNIPEG - Le Laboratoire national de microbiologie de l'Agence de la santé publique du Canada affirme avoir fait une découverte qui pourrait permettre de faire des tests de dépistage de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) exacts sur des animaux vivants plutôt que sur des cadavres, comme à l'heure actuelle.
Avec des confrères allemands et de l'Université du Manitoba, les chercheurs ont remarqué qu'un changement de taux d'une protéine dans l'urine de bovins dénote la présence de la maladie de la vache folle avec 100 pour cent d'exactitude dans un petit ensemble d'échantillons.
Il a également été établi que des changements dans l'abondance relative d'un ensemble de protéines coïncidaient avec le progrès de la maladie.
Le chercheur David Knox, scientifique au Laboratoire national de microbiologie, pense aussi qu'il sera peut-être possible d'élaborer des tests semblables pour dépister d'autres encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST) chez d'autres espèces, dont les humains.
Chaque année au Canada, on dénombre environ 30 cas de maladie de Creutzfeldt-Jakob classique, non reliés à la consommation de boeuf. Une analyse d'urine pourrait aider les médecins à poser des diagnostics éventuels chez des personnes atteintes de démence d'origine inconnue.
Source: http://www.santecheznous.com/channel_health_news_details.asp?news_id=471&news_channel_id=33&channel_id=33&relation_id=43107