Le chocolat noir comme médicament ?Enfin une bonne nouvelle !
Certains travaux le laissaient déjà supposer mais c'est la première fois qu'une étude sur un grand nombre de sujets le confirme (laboratoires de recherche de l'Université catholique de Campobasso en collaboration avec l'Institut national du cancer de Milan) : un ou deux carrés de chocolat noir deux à trois fois par semaine diminue l’inflammation chronique et les risques d’infarctus du myocarde ou d’accident vasculaire cérébral.
Cette diminution du risque de maladies cardiovasculaires serait d’un tiers chez les femmes et d’un quart chez les hommes.
Malheureusement l'effet optimal est obtenu par la consommation moyenne de 6.7 grammes de chocolat par jour soit une demi-tablette par semaine. Au-delà de cette quantité, l'effet tend à diminuer voire à s'inverser pour les vilains gourmands. En effet le chocolat est riche en sucre et en graisse... et est donc calorique !
La protection apporté par le chocolat noir serait due à la quantité d’antioxydants dans les graines de cacao, en particulier des polyphénols.
Le lait diminue l’absorption de ces polyphénols, d'où un pouvoir anti-oxydant deux fois moindre du chocolat au lait.
Les polyphénols agissent en diminuant l’agrégation plaquettaire, d’où une diminution de la coagulation sanguine, avec baisse du risque de thrombose comme l’aspirine (mais sans action délétére sur l'estomac). Ils entrainent aussi une dilatation des artères d'où une action anti-hypertensive.
D’autres études sur les Indiens Kuna vivant dans une île au large de Panama montrent une mortalité cardiovasculaire très faible à l'inverse de ceux vivant à Panama. Les premiers ont en effet gardé l'habitude ancestrale de la consommation réguliére de cacao.
Cette protection cardio-vasculaire semble être retrouvée chez le diabétique, qui choisira un chocolat sans sucre et allégé en graisse.