Admin Admin
Nombre de messages : 296 Date d'inscription : 17/11/2008
| Sujet: Le cancer du col de l'utérus est dû à un virus : le Papillomavirus Humain Dim 23 Nov - 18:18 | |
| Le cancer du col de l'utérus est dû à un virus: le Papillomavirus Humain. C'est un virus commun et répandu qui peut se transmettre par contact intime génital ou par rapport sexuel. En 2005, plus de 3000 nouveaux cas de cancer du col de l'utérus ont été diagnostiqués en France2.Des moyens de prévention existent.Il est important de vous adresser à votre médecin si vous avez des questions sur le sujet, c'est la personne la mieux placée pour vous informer.Comment détecter les maladies à papillomavirus humain? Les anomalies du col de l'utérus provoquées par les Papillomavirus Humains n'entraînent aucun symptôme, aucune douleur7. Pour les détecter, il faut pratiquer un frottis cervico-vaginal (ou frottis), qui permet de prélever un échantillon de cellules du col de l'utérus et de rechercher la présence éventuelle de cellules anormales.
- Dans un grand nombre de cas, les anomalies / lésions disparaissent de façon naturelle7, sans traitement. C'est pourquoi, lorsque des cellules anormales sont détectées par votre médecin, celui-ci peut décider de surveiller leur développement naturel sans intervenir. Cependant, si les lésions s’aggravent, il pourra devenir nécessaire de procéder à leur ablation par une intervention chirurgicale1.
- Il est très important de vous soumettre à des examens gynécologiques réguliers.
L'ANAES (Agence Nationale d'Accréditation et d'Evaluation en Santé) recommande que le frottis cervico-vaginal soit réalisé à partir de 25 ans et jusqu'à 65 ans, tous les 3 ans après deux frottis normaux réalisés à 1 an d'intervalle15. Le dépistage par frottis a déjà permis une diminution de 30% des cas de cancer du col de l'utérus en France entre 1980 et 20003.
| |
|