Admin Admin
Nombre de messages : 296 Date d'inscription : 17/11/2008
| Sujet: Anatomie du gros intestin Dim 23 Nov - 15:34 | |
| Gros intestinAnatomie Le gros intestin fait suite à l'intestin grêle et se termine à l'anus. D'une longueur de 1,5 mètre environ et d'un diamètre de 3 à 8 centimètres, il décrit un cadre à la périphérie de la cavité abdominale. Son aspect est différent de celui du grêle, à cause de la présence de trois bandelettes musculaires longitudinales qui le ramassent sur lui-même en créant des bosselures séparées par des sillons transversaux.
On lui distingue plusieurs segments: - le caecum est la portion initiale, dans laquelle aboutit le grêle. C’est un cul-de-sac situé dans la fosse iliaque droite. L’abouchement de l’intestin grêle dans le caecum présente un sphincter, la valvule iléo-caecale ou valvule de Bauhin, - l’appendice iléo-caecal ou vermiculaire se détache du caecum. C’est un segment de gros intestin resté à l’état embryonnaire, - le côlon s’étend du caecum au rectum. En considérant les différents changements de direction qu’il effectue, on parle: de côlon ascendant qui est fixe, montant verticalement du caecum jusqu’à la face inférieure du foie ;de côlon tranverse, qui est mobile, dirigé transversalement de droite à gauche et légèrement de bas en haut, jusqu’au dessous de la rate; de côlon descendant qui descend verticalement jusqu’à un plan horizontal qui correspond à la partie la plus élevée de la crête iliaque; de côlon sigmoïde ou ilio-pelvien qui descend verticalement jusqu’à croiser le muscle psoas gauche pour se continuer dans le rectum au niveau de la troisième vertèbre sacrée. - le rectum fait suite au côlon sigmoïde et se termine par l’anus. Il est dépourvu de bosselures et présente de haut en bas deux portions: l’une dilatée est l’ampoule rectale, l’autre, le canal anal, plus étroit. - l’anus qui est muni d’un système musculaire très développé, disposé en un sphincter strié.HistologieLe côlon se caractérise par l’absence d’éléments d’amplification de surface: pas d’anses, pas de valvules conniventes ni de villosités.
La muqueuse est lisse, constituée surtout de cellules caliciformes et d’entérocytes. Les glandes de Lieberkuhn sont longues. Le chorion est infiltré de nombreux nodules lymphoïdes. La muscularis mucosae est mince.
La sous-muqueuse, formée de tissu conjonctif, est parcourue par des vaisseaux sanguins et des éléments du plexus nerveux de Meissner.
La musculeuse est constituée d’une couche circulaire en dehors de laquelle se trouvent les trois bandes longitudinales dont il a déjà été question plus haut. Elles sont à peu près équidistantes les unes des autres et sont appelées “taenia coli”.
La séreuse contient des éléments vasculaires (branches des artères et veines mésentériques), des lymphatiques et des troncs nerveux.
L’appendice iléo-caecal possède une muqueuse caractérisée par l’abondance de nodules lymphoïdes qui forment une couronne continue autour de la lumière.
L’épithélium et les glandes sont de structure colique.
Les tuniques sous-muqueuse, musculeuse et séreuse ressemblent à celles du côlon.
La structure histologique du rectum est du même type que la muqueuse côlique, dessinant des replis transversaux ou valvules de Morgani.
Au voisinage de l’anus, l’épithélium prend des caractères voisins de ceux de la peau. La sous muqueuse contient de volumineux plexus veineux, les plexus hémorroïdaires internes.
| |
|