Métastases hépatiques
(Source: http://www.pacomax.com/metastases-hepatiques/)
Les métastases hépatiques surviennent lorsque le cancer se propage au foie, de son emplacement initial dans une autre région du corps.
Les métastases hépatiques sont plus fréquentes que les tumeurs qui prennent naissance dans le foie (cancers primitifs du foie). Dans la plupart des cas, les métastases au foie sont multiples, mais il est possible qu’une seule tumeur survienne.
Le cancer se propage de son emplacement initial au foie par la circulation sanguine, le système lymphatique et par extension directe de la tumeur.
Les cancers qui se propagent le plus couramment au foie sont les suivants :
· Côlon
· Pancréas
· Sein
· Ovaire
· Rectum
· Estomac
· Poumon
Métastases hépatiques – Traitement
La métastase, ou cancer métastatique, consiste en une propagation des cellules cancéreuses de leur emplacement d’origine à une autre partie du corps. Le traitement des métastases hépatiques a pour but de limiter la croissance des tumeurs et de soulager les symptômes qu’elles peuvent engendrer.
Avant de choisir un traitement, on doit considérer attentivement de nombreux éléments dont les suivants :
Le type de tumeur primitive et sa capacité de réponse au traitement
· La présence de métastases dans des parties du corps autres que le foie
· L’état de santé général de la personne
· La taille et l’emplacement des tumeurs
· Le nombre de tumours
Chimiothérapie
La chimiothérapie consiste à utiliser des médicaments anticancérogènes (cytotoxiques) pour traiter le cancer. Il s’agit d’un traitement systémique où les médicaments circulent dans tout le corps afin de détruire les cellules cancéreuses dont celles qui auraient pu s’échapper de la tumeur primitive. On a souvent recours à la chimiothérapie pour le traitement des métastases hépatiques.
Chirurgie
La chirurgie permet de retirer ou de réparer du tissu qui a été affecté par le cancer. On peut avoir recours à la chirurgie pour le traitement des métastases hépatiques provenant de certaines tumeurs primitives.
Cryochirurgie
La cryochirurgie consiste à détruire les cellules ou les tissus anormaux par la congélation. On peut avoir recours à la cryochirurgie pour le traitement des métastases hépatiques.
Radiothérapie
La radiothérapie consiste à utiliser des rayons ou des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. On n’a pas souvent recours à la radiothérapie en raison de la faible tolérance du tissu hépatique sain à l’irradiation. La radiothérapie peut toutefois soulager la douleur intense pendant une courte période.
Ablation par radiofréquence
L’ablation par radiofréquence consiste à détruire les cellules cancéreuses au moyen d’un courant électrique de haute fréquence.