Chirurgie
(Source : http://www.pacomax.com/chirurgie/)
La chirurgie n’est pas fréquemment utilisée pour traiter le cancer du foie parce que la plupart des personnes diagnostiquées d’un cancer primitif du foie ont soit une tumeur qui est trop grosse pour être retirée par chirurgie, soit une pauvre fonction hépatique. On peut y avoir recours pour retirer complètement des petites tumeurs et possiblement guérir le cancer.
Évaluation pré-chirurgicale
Avant d’envisager une chirurgie, on évalue les facteurs suivants :
· possibilité de retirer la tumeur par chirurgie (résécable)
· état de santé général de la personne
· troubles nutritionnels
Une personne qui est atteinte d’un cancer du foie devra subir des analyses ou des examens afin de déterminer si l’ablation chirurgicale de la tumeur est possible et d’évaluer son état de santé général. Ces examens peuvent comporter :
· des analyses sanguines
à hémogramme
à tests de la fonction hépatique
à tests de coagulation (formation de caillot sanguin)
· des examens d’imagerie
à tomodensitométrie (TDM)
à imagerie par résonance magnétique (IRM)
Une personne atteinte d’un cancer du foie perd souvent beaucoup de poids, a une mauvaise nutrition et éprouve d’autres troubles de santé. Avant la chirurgie, on vise à corriger :
· les troubles nutritionnels
· le déséquilibre des liquides et des électrolytes
· l’anémie – par des transfusions sanguines de globules rouges
· les troubles de la coagulation – par des transfusions de plasma fraîchement congelé
Interventions chirurgicales
Environ 15 à 30 % des personnes atteintes d’un cancer primitif du foie sont candidates à la chirurgie. La chirurgie est souvent impossible car :
· le cancer s’est déjà propagé à l’extérieur du foie
· le foie est dans un pauvre état et le tissu restant ne pourrait assurer une fonction hépatique adéquate
Il se peut qu’un traitement par chimioembolisation ou par injection percutanée soit administré avant la chirurgie afin de réduire la taille de la tumeur.
Hépatectomie partielle
L’hépatectomie partielle est une intervention par laquelle on retire la partie du foie qui est atteinte de cancer. On peut y avoir recours lorsque le cancer ne s’est pas propagé hors du foie et que l’état du tissu hépatique restant permet d’assurer la fonction hépatique.
Au moyen d’une incision dans l’abdomen, on retire la partie du foie atteinte avec une zone de tissu sain qui l’entoure. La partie du foie qui est retirée peut être :
· un segment cunéiforme de tissu
· un lobe entier
· plus grande qu’un lobe
Résection par laparoscopie
La résection par laparoscopie est une intervention très peu effractive réalisée au moyen d’un laparoscope. On peut y avoir recours pour retirer des petites tumeurs situées à la surface du foie. Il s’agit d’une intervention qui est peu utilisée comme traitement du cancer du foie.
Hépatectomie totale avec greffe du foie
L’hépatectomie totale est une intervention chirurgicale dans laquelle on retire le foie entier pour le remplacer par le foie sain d’un donneur. On peut y avoir recours si le cancer ne s’est pas propagé à l’extérieur du foie et que le foie d’un donneur est disponible.
Cette chirurgie a révélé une plus grande efficacité chez les personnes :
· n’ayant pas plus de 3 tumeurs
· ayant des tumeurs d’une taille inférieure à 5 centimètres
· n’étant pas atteintes d’hépatite B
On peut envisager ce traitement pour les personnes dont le foie est en mauvais état en raison d’une cirrhose. On ne pourra cependant y avoir recours si la tumeur s’est propagée à la veine porte. La tumeur réapparaît souvent après une greffe de foie, possiblement à cause d’une suppression du système immunitaire, celle-ci étant nécessaire pour prévenir le rejet du nouveau foie.