Que contient une cigarette?
Les cigarettes sont composées de tabac, une grande plante feuillue cultivée presque partout sur la planète. Le tabac contient une drogue appelée nicotine. La nicotine est un poison mortel - elle peut tuer une personne en moins d'une heure si ne serait-ce qu'une toute petite quantité est injectée dans la circulation sanguine. La fumée de tabac contient d'infimes quantités de nicotine qui ne sont pas mortelles en soi, mais qui sont néfastes pour la santé.
La fumée de tabac contient plus de 4 000 produits chimiques, parmi lesquels nombreux sont ceux qui causent le cancer. En voici quelques uns:
· Monoxyde de carbone (que l'on retrouve dans les émissions des voitures)
· Arsenic (poison à rat)
· Ammoniac (composante des nettoyants à fenêtre)
· Acétone (que l'on retrouve dans les dissolvants de vernis à ongles)
· Acide cyanhydrique (poison utilisé dans les chambres à gaz)
· Naphtalène (composante des boules à mites)
· Éléments sulfurisées (que l'on retrouve dans les allumettes)
· Plomb
· Alcool volatile
· Formaldéhyde (utilisé pour embaumer)
· Butane (carburant de briquet)
Lorsque vous fumez, tous ces produits chimiques se mélangent et forment un goudron collant. Ce goudron colle aux vêtements, à la peau et aux cils vibratiles (petits poils) qui recouvrent l'intérieur de vos poumons. Les cils aident à balayer la poussière et les germes hors de vos poumons. S'ils sont couverts de goudron, vos poumons ne peuvent effectuer leur travail adéquatement, et les germes, les produits chimiques et la poussière restent dans vos poumons, où ils causent des maladies.
Fumée secondaire
Même si vous ne fumez pas, le tabac peut vous rendre malade. Lorsque vous respirez de la fumée de cigarette, les conséquences sont aussi néfastes que si vous fumiez vous même.