Aloès
Renseignements générauxL'utilisation de l'aloès remonte à 6 000 ans, au temps de l'Égypte ancienne, époque à laquelle la plante était sculptée sur pierre. Elle était surnommée « la plante de l'immortalité », et était offerte aux pharaons décédés.
Appellations courantesaloès, aloe vera, aloès du Cap, aloès des Barbades, aloe vrai, aloès vrai, aloès vulgaire
Nom scientifiqueAloe vera, Aloe barbadensis, AsphodelaceaeComment ce produit s'emploie-t-il habituellement ?Les feuilles d'aloès contiennent un gel clair qui est souvent utilisé comme onguent topique.
La partie verte des feuilles qui entoure le gel peut être utilisée pour produire un jus ou une substance sèche (appelée latex) qui se prend par la bouche.
À quelles fins ce produit s'emploie-t-il ?Traditionnellement, l'aloès est utilisé topiquement pour guérir les plaies et toutes sortes de problèmes cutanés, et oralement comme laxatif.
Aujourd'hui, en plus de ses utilisations traditionnelles, l'aloès se prend par voie orale pour traiter diverses affections comme le diabète, l'asthme, l'épilepsie et l'arthrose. L'aloès s'utilise topiquement pour soulager l'arthrose, les brûlures et les coups de soleil.
Le gel d'aloès se retrouve dans des centaines de produits pour la peau, y compris les lotions et les crèmes solaires.
La Food and Drug Administration (FDA) a approuvé l'aloès en tant qu'aromatisant alimentaire naturel.
Votre fournisseur de soins de santé vous a peut-être recommandé ce produit contre d'autres affections. Si vous avez des questions, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé.
Faudrait-il que je me rende compte d'autre chose ?Le latex d'aloès renferme des puissants composants laxatifs. Les produits fabriqués avec divers composants de l'aloès (aloïne, aloé-émodine, et barbaloïne) étaient à un moment donné réglementés par la FDA en tant que laxatifs oraux en vente libre (EVL). En 2002, la FDA a exigé que tous les produits laxatifs EVL à base d'aloès soient éliminés du marché américain ou reformulés, puisque les sociétés qui les fabriquaient ne procuraient pas les données d'innocuité nécessaires.
Des études antérieures montraient que le gel d'aloès à application topique pouvait aider à guérir les brûlures et les lésions superficielles. Cependant, une étude a montré que le gel d'aloès inhibait la guérison des plaies opératoires profondes. Le gel d'aloès ne sert pas à prévenir les brûlures dues à la radiothérapie.
Il n'existe pas suffisamment de preuves scientifiques pour appuyer l'utilisation de l'aloès contre d'autres affections.
L'utilisation topique de l'aloès n'est pas associée à des effets secondaires significatifs.
Des crampes abdominales et de la diarrhée ont été observées lors de l'utilisation orale de l'aloès.
La diarrhée causée par l'effet laxatif de l'aloès absorbé par voie orale peut réduire l'absorption de nombreux médicaments.
Les personnes atteintes de diabète qui utilisent des médicaments visant à faire baisser le sucre devraient faire attention si elles prennent aussi de l'aloès par voie orale, car des études préliminaires indiquent que l'aloès peut faire baisser le taux de sucre dans le sang.
Avant d'employer de nouveaux médicaments, y compris des produits de santé naturels, parlez-en à votre médecin, à un pharmacien ou à un autre fournisseur de soins de santé. Mentionnez à votre fournisseur de soins de santé tous les produits de santé naturels que vous employez.
SourceNational Center for Complementary and Alternative Medicine (NCCAM).
Herbs at a Glance. Aloe Vera. Section traduite par MediResource