Santé Alternative

Forum de discussion sur la santé alternative. La médecine n'a pas toujours une solution ... il faut donc se tourner vers d'autres hosizon.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Décembre 2017
DimLunMarMerJeuVenSam
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
CalendrierCalendrier
Sondage

Partagez | 
 

 Huile de Poisson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 17/11/2008

MessageSujet: Huile de Poisson   Mar 25 Nov - 14:22

Huile de Poisson

Renseignements généraux
L'huile de poisson contient des acides gras essentiels, qui sont importants pour assurer une structure normale et un bon fonctionnement des cellules de l'organisme. Ce type de graisses alimentaires serait bon pour la santé parce qu'elles contiennent des acides gras insaturés plutôt que les acides gras saturés moins sains qui se trouvent dans la graisse d'origine animale. Un acide gras oméga-3 est un type d'acide gras insaturé qui contient de l'acide docosahexaénoïque (ADH) et de l'acide eicosapentaénoïque (AEP).

Appellations courantes
huile de poisson, acides gras d'huile de poisson, acides gras oméga-3, huile de foie de morue, huile de saumon, huile de thon

Nom scientifique
huile de poisson

Comment ce produit s'emploie-t-il habituellement ?
On peut obtenir des huiles de poisson en mangeant du poisson (par ex. anchois, sardines, maquereau, hareng, thon, saumon, flétan, foie de morue) ou en prenant des suppléments. Ces suppléments, pris par la bouche, sont offerts sous diverses formes : capsule, comprimé, poudre et liquide. La dose d'huile de poisson (AEP plus ADH) varie entre 100 mg et 3 000 mg environ par jour, en fonction des facteurs qui infuencent la prise, par ex. l'âge.

À quelles fins ce produit s'emploie-t-il ?
Les huiles de poisson qui contiennent de l'ADH et de l'AEP sont employées à des fins différentes, entre autres :

  • le maintien d'un bon état de santé général ;
  • le soutien de la santé cardiovasculaire (par ex. une maladie cardiaque, une crise cardiaque) ;
  • la baisse de la quantité d'un type de graisse appelées triglycérides présentes dans votre corps ;
  • l'atténuation de la douleur et de la raideur liées à la polyarthrite rhumatoïde de l'adulte (en association avec un traitement traditionnel) ;
  • le soutien des fonctions cérébrales et cognitives (par ex. en cas de trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité ou de maladie d'Alzheimer) ;
  • le développement normal des yeux, du cerveau et du système nerveux des enfants et des adolescents.
Votre fournisseur de soins de santé a peut-être recommandé ce produit contre d'autres affections. Communiquez avec un fournisseur de soins de santé si vous avez des questions.

Faudrait-il que je me rende compte d'autre chose ?
Des études ont montré que l'huile de poisson peut abaisser de 20 % à 50 % le taux de triglycérides, sans toutefois être aussi efficace que certains médicaments sur ordonnance offerts sur le marché. Il importe que vous demandiez conseil à votre médecin ou à un pharmacien avant de commencer à prendre un tel supplément.
Une analyse de toutes les études ayant porté sur les acides gras oméga-3 a révélé qu'ils réduisent le risque de décès et de crise cardiaque entraînant la mort. Par contre, les auteurs d'une autre analyse comparable ont conclu que les acides gras oméga-3 n'avaient pas eu d'effet sur les taux de mortalité ni sur d'autres événements, notamment la crise cardiaque, l'insuffisance cardiaque et l'accident vasculaire cérébral. La deuxième analyse englobait des essais cliniques mal conçus et des études portant sur l'acide alphalinolénique (d'origine végétale), ce qui pourrait expliquer la divergence des résultats. Dans l'ensemble, des données fiables appuient l'emploi des acides gras oméga-3 comme l'acide docosahexaénoïque et l'acide eicosapentaénoïque pour prévenir la maladie cardiaque.
Selon les résultats de certaines études, l'huile de poisson pourrait soulager les symptômes (par ex. la raideur matinale) que ressentent souvent les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde.
Jusqu'à maintenant, les travaux de recherche n'ont pas montré que les huiles de poisson préviennent la détérioration des fonctions cognitives des aînés, bien que ces huiles aident peut-être à ralentir l'évolution de la maladie d'Alzheimer à un stade peu avancé. Elles contribuent peut-être aussi à atténuer les symptômes des enfants atteints d'un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité.
L'American Heart Association et Santé Canada recommandent de manger du poisson (surtout du poisson gras) au moins 2 fois par semaine. La quantité d'huile de poisson dont vous avez besoin peut varier selon la raison pour laquelle vous en prenez ; donc demandez toujours conseil à un professionnel de la santé d'abord.
En règle générale, l'huile de poisson est bien tolérée. Les effets secondaires les plus fréquents sont les renvois, la mauvaise haleine, les brûlures d'estomac, les nausées et la diarrhée. Certains de ces effets secondaires sont éliminés lorsque l'huile de poisson est prise avec des aliments.
De fortes doses d'huile de poisson peuvent ralentir la coagulation du sang. Donc, l'huile de poisson peut augmenter la possibilité de saignement si elle est prise en même temps que d'autres médicaments susceptibles de modifier le processus de coagulation dans le corps.
Certaines personnes devraient probablement éviter de prendre de l'huile de poisson : les personnes allergiques au poisson et aux fruits de mer, celles qui ont une maladie du foie grave ou un trouble bipolaire ou celles qui ont un défibrillateur interne (un dispositif qui sert à prévenir les battements de cœur irréguliers).
Il pourrait se produire une interaction entre les huiles de poissons et l'un des médicaments ci-après :

  • les médicaments qui font baisser la pression artérielle,
  • les médicaments qui « éclaircissent » le sang (par ex. la warfarine, le clopidogrel, l'AAS),
  • les pilules anticonceptionnelles,
  • l'orlistat.
Avant d'employer de nouveaux médicaments, y compris des produits de santé naturels, parlez-en à votre médecin, à un pharmacien ou à un autre fournisseur de soins de santé. Mentionnez à votre fournisseur de soins de santé tous les produits de santé naturels que vous employez.

Source


  • Glavas D. Essential fatty acids lead omega revolution. Pharmacy Post, June 2002.
  • McColl J. Fat facts. Pharmacy Practice 2002;18:46-57.
  • Fish Oil (monographie). Natural Medicines Comprehensive Database (consulté le 1er octobre 2008).
  • Santé Canada. Licensed Natural Health Products database. Fish Oil = Base de données des produits de santé naturels homologués. « Huile de poisson », accessible à (consulté le 16 septembre 2008).
  • Bucher HC, Hengstler P, Schindler C et al. N-3 polyunsaturated fatty acids in coronary heart disease. A meta-analysis of randomized controlled trials. Am J Med 2002;112:298-304.
  • Hooper L, Thompson RL, Harrison RA et al. Omega 3 fatty acids for prevention and treatment of cardiovascular disease. The Cochrane Database of Systematic Reviews 2004.
  • American Heart Association. Fish and omega-3 fatty acids, accessible à (consulté le 16 septembre 2008)
  • Santé Canada. Eating well with Canada's Food Guide: Meat & Alternatives = Bien manger avec le guide alimentaire canadien : «Viandes et substituts », accessible à (consulté le 1er octobre 2008).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://santealternative.exprimetoi.net
 
Huile de Poisson
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carburer à l'huile de poisson!
» Huile de Poisson améliore les symptômes du Trouble Bipolaire
» suppléments vegan grossesse
» les oméga 3
» couche d'apprêt pour l'huile?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Santé Alternative :: Santé Alternative :: Remèdes naturel et remède d'Antan-
Sauter vers: