Santé Alternative

Forum de discussion sur la santé alternative. La médecine n'a pas toujours une solution ... il faut donc se tourner vers d'autres hosizon.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Septembre 2017
DimLunMarMerJeuVenSam
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
CalendrierCalendrier
Sondage
anipassion.com
Partagez | 
 

 Les jeunes des quartiers défavorisés sont davantage tentés par le suicide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 17/11/2008

MessageSujet: Les jeunes des quartiers défavorisés sont davantage tentés par le suicide   Lun 24 Nov - 15:17

Santé mentale


Les jeunes des quartiers défavorisés sont davantage tentés par le suicide

The Canadian Press
LA PRESSE CANADIENNE
24 octobre 2008

MONTREAL - Une recherche canado-américaine a démontré que les jeunes des quartiers défavorisés sont quatre fois plus susceptibles de tenter de se suicider à la fin de l'adolescence que ceux qui vivent dans des quartiers mieux nantis.
Les résultats de cette recherche ayant comme auteure principale Véronique Dupéré, de l'Université de Montréal, sont publiés dans la revue scientifique "Psychological Medecine".
Les chercheurs ont constaté que les jeunes des quartiers défavorisés présentent des niveaux plus élevés de symptômes dépressifs ainsi que des niveaux plus faibles de soutien social. Ils considèrent toutefois que ces facteurs n'expliquent pas totalement pourquoi ces jeunes sont susceptibles de considérer de mettre fin à leurs jours.
"Les événements de vie difficiles, comme d'avoir connu une personne s'étant suicidée ou d'avoir vécu une rupture douloureuse avec un ou une partenaire de coeur, semblent susciter plus souvent des pensées suicidaires ou des tentatives de suicide", commente Mme Dupéré, dans un communiqué rendu public vendredi.
A l'occasion de cette étude, 2779 adolescents ont été recensés dans le cadre de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes au Canada. Pour ce qui est des niveaux de pauvreté des quartiers, ils ont été mesurés au début et au milieu de l'adolescence, à partir des données du recensement. Les pensées suicidaires ont été évaluées plus tard, lorsque les jeunes avaient 18 ou 19 ans.
Dans toutes les couches socioéconomiques, certains facteurs accentuent la vulnérabilité aux pensées suicidaires et aux tentatives de suicide. Ce sont l'hyperactivité, l'impulsivité, la dépression, l'abus d'alcool et autres drogues, un faible soutien social ainsi que l'exposition au suicide et à des événements négatifs.
Chez les jeunes des quartiers défavorisés, les chercheurs ont noté que l'hyperactivité et l'impulsivité sont encore plus fortement associées à des comportements suicidaires.
Outre Mme Dupéré, ont participé à la recherche le sociologue Eric Lacourse, de l'Université de Montréal et du Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, et Tama Leventhal, de la Tufts University, au Massachusetts.

Source: http://santecheznous.com/channel_health_news_details.asp?news_id=660&news_channel_id=33&channel_id=33&relation_id=43107
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://santealternative.exprimetoi.net
 
Les jeunes des quartiers défavorisés sont davantage tentés par le suicide
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeunes délinquants multirécidivistes
» Jeunes idéalistes, je vous adore !
» Vos parents n'aiment pas votre style? sont ils pour ou contre?Vous frenent ils dans votre recherche de personnalité???reponses+commentaires s.v.p.
» Les bébés d'aujourd'hui sont-ils plus intelligents ?
» Les élèves sont bons en informatique. Non, en fait, ils sont nuls...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Santé Alternative :: Santé Alternative :: Santé mentale-
Sauter vers: