Santé Alternative

Forum de discussion sur la santé alternative. La médecine n'a pas toujours une solution ... il faut donc se tourner vers d'autres hosizon.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Septembre 2017
DimLunMarMerJeuVenSam
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
CalendrierCalendrier
Sondage

Partagez | 
 

 Les soins à domicile des gens en perte d'autonomie ont des limites dit une coroner

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 17/11/2008

MessageSujet: Les soins à domicile des gens en perte d'autonomie ont des limites dit une coroner   Lun 24 Nov - 15:13

Santé mentale


Les soins à domicile des gens en perte d'autonomie ont des limites dit une coroner

The Canadian Press
LA PRESSE CANADIENNE
21 août 2008

QUEBEC - Le rapport d'enquête de la coroner sur la mort d'une octogénaire conclut que les soins à domicile des personnes en perte d'automonie ont certaines limites et que les intervenants devraient être mieux formés pour réagir à certaines situations.
Ce rapport fait suite à la mort de Mme Claire Trudel à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont, le 19 décembre 2006, d'une bronchopneumonie.
Avant son décès, Mme Trudel, qui souffrait de démence et nécessitait une surveillance constante, vivait avec son fils qui agissait à titre d'aidant naturel et avait engagé une aidante de jour. La dame de 87 ans recevait également des soins à la maison prodigués par le CLSC de Pointe-aux-Trembles.
D'après l'enquête de la coroner, ni le fils de Mme Trudel ni l'aidante engagée ne lui offraient les soins que nécessitaient son état de santé. La négligence aurait été remarquée par les intervenants du CLSC qui auraient rencontré le fils à ce sujet.
L'état de santé de Mme Trudel s'est dégradé et elle a finalement été transportée à l'hôpital dans "un état de faiblesse et de dégradation physique". Elle est décédée quelques semaines plus tard.
La coroner Catherine Rudel-Tessier dégage deux conclusions: même si "le maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie est un choix parfaitement valable et qu'il faut l'encourager", il a cependant des limites, notamment lorsque "la prise en charge par les aidants naturels n'est pas adéquate".
En tel cas, il peut s'avérer nécessaire de procéder à l'hébergement de ces personnes, toujours selon le rapport.
Aussi, la coroner suggère que les intervenants doivent mieux connaître "les rôles et les responsabilités des aidants naturels" afin de pouvoir faire signe aux autorités lorsqu'un aidant ne prodigue pas les soins nécessaires.
Me Catherine Rudel-Tessier recommande, notamment, la mise sur pied d'une meilleure formation des intervenants de soins à domicile et l'instauration d'une procédure de signalement des situations pouvant mettre en danger les personnes aidées.

Source: http://www.santecheznous.com/channel_health_news_details.asp?news_id=404&news_channel_id=33&channel_id=33&relation_id=43107
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://santealternative.exprimetoi.net
 
Les soins à domicile des gens en perte d'autonomie ont des limites dit une coroner
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» soins à domicile
» Peut on perdre son magnétisme?
» La perte de contrôle et ce qui se cache derriére
» site sur les soins infimiers a domicile
» Perte de cheveux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Santé Alternative :: Santé Alternative :: Santé mentale-
Sauter vers: