Santé Alternative

Forum de discussion sur la santé alternative. La médecine n'a pas toujours une solution ... il faut donc se tourner vers d'autres hosizon.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Septembre 2017
DimLunMarMerJeuVenSam
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
CalendrierCalendrier
Sondage

Partagez | 
 

 La zone du cerveau contrôlant le mouvement ralentit à 40 ans, selon une étude

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 17/11/2008

MessageSujet: La zone du cerveau contrôlant le mouvement ralentit à 40 ans, selon une étude   Lun 24 Nov - 15:08

Santé mentale


La zone du cerveau contrôlant le mouvement ralentit à 40 ans, selon une étude

The Canadian Press
THE ASSOCIATED PRESS
3 novembre 2008

WASHINGTON - En vieillissant, on a tendance à bouger moins vite, ce que plusieurs attribuent à leurs articulations douloureuses. Mais le cerveau joue également un rôle: la partie du cerveau responsable de l'exécution des gestes pourrait aussi entamer un déclin graduel dans la quarantaine.
La rapidité avec laquelle on peut lancer une balle, courir, ou braquer le volant dépend de la vitesse à laquelle les cellules du cerveau envoient l'ordre en question aux muscles. Et cette rapidité d'exécution dépend du bon revêtement des "fils électriques" du cerveau, c'est-à-dire de la myéline qui enrobe les fibres nerveuses.
Une récente recherche menée aux Etats-Unis semble indiquer qu'à partir de la quarantaine, même les personnes en santé commencent à perdre une partie de ce revêtement dans la zone du cerveau contrôlant la motricité. Le revêtement "s'effiloche" au même rythme que leur rapidité de mouvement décroît - de manière presque imperceptible.
L'étude dirigée par le docteur George Bartzokis, neurologue à l'Université de Californie, a porté sur 72 hommes en santé âgés de 23 à 80 ans.
L'objectif ultime du Dr Bartzokis est de combattre la maladie d'Alzheimer. Mais cette nouvelle recherche a d'autres implications parce qu'elle fait la lumière sur le processus normal du vieillissement.
On savait qu'il y a un âge où on atteint un sommet, et que la performance s'effrite en vieillissant. Mais on ignorait à quel âge cela se produit, explique la neurologue Zoe Arvanitakis, de Chicago.
Cela pourrait sembler décourageant, mais la recherche révèle un autre motif de se garder physiquement et mentalement en forme: un cerveau actif pourrait détecter la dégradation de la myéline plus tôt, et envoyer aux cellules chargées des réparations le signal de se mettre au travail.

Source: http://www.santecheznous.com/channel_health_news_details.asp?news_id=704&news_channel_id=33&channel_id=33&relation_id=43107
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://santealternative.exprimetoi.net
 
La zone du cerveau contrôlant le mouvement ralentit à 40 ans, selon une étude
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les recherches sur les états mystiques
» Les sociauxstyles: complément, prolongement ou rien à voir ?
» Critique sociale (4ème)
» mouvements volontaires et mouvement reflexes
» Les ondes du cerveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Santé Alternative :: Santé Alternative :: Santé mentale-
Sauter vers: