Santé Alternative

Forum de discussion sur la santé alternative. La médecine n'a pas toujours une solution ... il faut donc se tourner vers d'autres hosizon.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Septembre 2017
DimLunMarMerJeuVenSam
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
CalendrierCalendrier
Sondage

Partagez | 
 

 La sensibilisation à la santé mentale est toujours axée sur la dépression

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 17/11/2008

MessageSujet: La sensibilisation à la santé mentale est toujours axée sur la dépression   Lun 24 Nov - 15:06

Santé mentale


La sensibilisation à la santé mentale est toujours axée sur la dépression

The Canadian Press
Par Rolando Gomes, LA PRESSE CANADIENNE
19 octobre 2008

MONTREAL - Malgré une campagne de sensibilisation sur la santé mentale axée sur la dépression, ainsi qu'un plan d'action en santé mentale étalé sur cinq ans, la proportion des sommes consacrées par le gouvernement du Québec à la maladie mentale par rapport à celles consacrées à l'ensemble des programmes de la santé n'a pas augmenté au cours des dernières années.
La seconde phase de la campagne gouvernementale de sensibilisation sur la santé mentale a été lancée dimanche, à Montréal, par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc.
En conférence de presse, M. Bolduc a d'entrée de jeu tenu à dire que la dépression se guérit, contrairement à ce que certains peuvent penser, qu'elle est une maladie comme les autres et que personne n'en est à l'abri.
Bref, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) se sent très concerné par la dépression, comme le démontre le slogan retenu: "La dépression menace dix personnes sur dix".
Et pour cause, selon les Instituts de recherche en santé du Canada, une personne sur cinq éprouvera un problème de santé mentale au cours de sa vie.
Mais selon les statistiques du MSSS, la proportion des sommes consacrées à la maladie mentale par rapport à celles consacrées à l'ensemble des programmes de santé est passée de 6,3 pour cent, en 2000-2001, à un peu moins de 5,9 pour cent, en 2006-2007.
Interrogé à ce sujet, le ministre Bolduc n'a pas voulu aborder cet aspect de la question des dépenses en santé mentale et a dit ne pas vouloir se lancer dans "une guerre de chiffres".
Il a cependant indiqué que le gouvernement avait réinvesti beaucoup et que la santé mentale était une priorité très importante pour son ministère.
De son côté, le directeur national de la santé mentale au MSSS, le docteur André Delorme, a expliqué qu'en termes d'investissements dans la santé mentale par rapport à l'ensemble du secteur de la santé, le Québec se situait dans la moyenne des pays de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).
"Si vous regardez en Europe, d'un pays à l'autre, c'est autour de 5 pour cent, a-t-il expliqué. Alors on se situe dans la bonne moyenne."
Il a cependant admis qu'en termes de "pourcentage relatif", les investissements gouvernementaux dans la santé mentale étaient demeurés environ au même niveau au cours des dernières années.
Il a ajouté que le MSSS avait, durant les dernières années, élaboré de nombreux services dans le domaine de la santé. Il s'est donc réjoui que le gouvernement n'ait pas fait d'importantes coupes dans l'aide à la maladie mentale.
"Pour moi, la bonne nouvelle c'est qu'on n'est pas passé de 6 (pour cent), à 5, à 4 à 3", a-t-il insisté.
En 2006-2007, un peu plus de 900 millions $ ont été consacrés à la santé mentale. Quant à elles, les sommes consacrées à l'ensemble des programmes se sont établies à un peu plus de 15 milliards $.

Source: http://www.santecheznous.com/channel_health_news_details.asp?news_id=641&news_channel_id=33&channel_id=33&relation_id=43107
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://santealternative.exprimetoi.net
 
La sensibilisation à la santé mentale est toujours axée sur la dépression
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le sport améliore la santé mentale
» Fédération d'Aide à la Santé Mentale : réaction à l'émission des Infiltrés
» N°159 Santé mentale — Dossier : La famille dans les soins
» L'Université et la santé mentale des étudiants
» Internet, bon pour la santé mentale?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Santé Alternative :: Santé Alternative :: Santé mentale-
Sauter vers: