Santé Alternative

Forum de discussion sur la santé alternative. La médecine n'a pas toujours une solution ... il faut donc se tourner vers d'autres hosizon.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Décembre 2017
DimLunMarMerJeuVenSam
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
CalendrierCalendrier
Sondage

Partagez | 
 

 Cancer du foi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 17/11/2008

MessageSujet: Cancer du foi   Dim 23 Nov - 14:23

CANCER DU FOIE

(Source: http://www.pacomax.com/cancer-du-foie-2/)

Les points essentiels• Le foie est un organe vital qui intervient dans le stockage du glucose, la fabrication de la bile et la détoxication.

• L’incidence du cancer primitif du foie ou hépatocarcinome est en forte augmentation depuis une vingtaine d’années. Il touche l’homme le plus souvent.
• Le cancer primitif du foie se développe le plus souvent à partir d’une cirrhose ou d’une hépatite chronique. Les principaux facteurs de risque sont l’alcoolisme et l’infection par les virus de l’hépatite B ou C.
• Le cancer secondaire du foie ou métastase hépatique peut compliquer la plupart des cancers.
• La prévention passe essentiellement par la limitation de la consommation d’alcool et les mesures de protection contre la transmission des hépatites virales B et C.
• Le diagnostic d’un cancer du foie repose principalement sur l’échographie, le scanner et/ou l’IRM. En cas de doute, c’est la biopsie hépatique qui confirme le diagnostic.
• Le traitement du cancer du foie dépend surtout de la taille de la tumeur. Il est essentiellement chirurgical (hépatectomie partielle).
• Alcoolisation et chimio-embolisation constituent des alternatives au traitement chirurgical. La chimiothérapie a des indications limitées car son efficacité est limitée dans le cancer du foie.
• Le pronostic du cancer du foie est lié à son extension et aux complications cliniques qu’il entraîne.

Ce qu’il faut savoir sur le foie
Le foie est situé dans la partie supérieure droite de l’abdomen. Il est annexé à l’appareil digestif.
Le foie a trois fonctions essentielles :

• il fabrique de l’énergie à partir des nutriments absorbés par l’intestin. Il stocke l’énergie (sucre ou glucose) sous forme de glycogène et la restitue en fonction des besoins de l’organisme. Le foie est ainsi un régulateur de la glycémie (taux de glucose dans le sang).
• il intervient dans la fabrication de la bile : la bile sert à éliminer la bilirubine, produit de dégradation de l’hémoglobine. Elle joue également un rôle indispensable dans l’absorption des graisses qui arrivent dans le duodénum.
• il a un rôle de détoxication : il transforme ou détruit les produits toxiques absorbés par l’intestin (comme l’alcool par exemple) ; il joue également un rôle important dans l’élimination de certains médicaments.

Existe-t-il différents types de cancer du foie ?
• Un cancer primaire ou primitif
Le carcinome hépatocellulaire ou hépatocarcinome se développe à partir des cellules du foie ou hépatocytes. C’est le plus fréquent des cancers primitifs du foie.
• Un cancer secondaire
Le cancer secondaire du foie ou métastase hépatique peut compliquer la plupart des cancers.

Les facteurs de rique du cancer du foie :
Cancer primitif
Le cancer du foie, qui touche l’homme dans 80 % des cas, est rare avant 50 ans.
Avec plus de 5.000 nouveaux cas estimés en 2000, l’incidence du cancer primitif du foie est en forte augmentation depuis une vingtaine d’années. Cette évolution peut en partie s’expliquer par l’augmentation de la consommation d’alcool. Par ailleurs, la meilleure prise en charge des patients ayant une cirrhose s’accompagne d’un allongement de leur espérance de vie, ce qui laisse le temps à la cirrhose de se transformer en cancer.

Les facteurs de risque du cancer du foie ont été mis en évidence :
L’hépatocarcinome survient presque toujours sur une maladie hépatique, cirrhose dans la majorité des cas ou hépatite chronique virale, B ou C.

• L’alcoolisme est une des causes principales de cirrhose.
• L’infection par les virus de l’hépatite B ou C peut devenir chronique et se compliquer de cirrhose, avec alors un risque plus important de développer un cancer du foie.
• Les autres facteurs de risque sont beaucoup plus rares : hémochromatose (maladie du foie due à une surcharge en fer), maladies congénitales (tyrosinémie, déficit en a1-antitrypsine), exposition à l’aflatoxine (moisissure carcinogène rencontrée en Afrique).

Tumeur secondaire ou métastase
Le foie est l’organe le plus atteint par la dissémination des cancers : plus d’un tiers de tous les cancers métastasent au foie. En France, les cancers secondaires hépatiques sont 20 à 25 fois plus nombreux que les cancers primitifs du foie.

Prévention du cancer du foie :
• La limitation de la consommation d’alcool est essentielle pour empêcher la survenue d’une cirrhose du foie puis d’un hépatocarcinome. La consommation chez l’homme ne doit pas dépasser 2 verres de vin (ou 2 demis de bière ou 2 apéritifs) par jour ; en raison d’une capacité d’élimination moindre de l’alcool par le foie, une femme ne doit pas consommer plus d’1 verre de vin (ou un « demi » de bière ou 1 apéritif) par jour.
• Il faut appliquer les mesures de protection contre la transmission des hépatites virales B et C : vaccination contre l’hépatite B, usage du préservatif, précautions en cas de toxicomanie par voie veineuse, matériel stérile et à usage unique pour les piercings et les tatouages.
• Le dépistage des hépatites est essentiel pour pouvoir prendre en charge les personnes infectées et éviter les complications évolutives de ces affections.
• La prévention des métastases du foie implique de prévenir les cancers en cause, ou tout du moins de les dépister le plus précocement possible, avant le stade métastatique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://santealternative.exprimetoi.net
 
Cancer du foi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Santé Alternative :: Santé Alternative :: Le mal du siècle . . . Le cancer-
Sauter vers: