Santé Alternative

Forum de discussion sur la santé alternative. La médecine n'a pas toujours une solution ... il faut donc se tourner vers d'autres hosizon.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Décembre 2017
DimLunMarMerJeuVenSam
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
CalendrierCalendrier
Sondage

Partagez | 
 

 Connaître les principales fonctions du foie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 17/11/2008

MessageSujet: Connaître les principales fonctions du foie   Dim 23 Nov - 13:08

Les principales fonctions du foi

Le foie a d'importantes fonctions de synthèse et d'épuration.

La plupart des protéines mais aussi de nombreuses autres substances glucidiques (dont le glucose sanguin) ou lipidiques sont élaborées par les hépatocytes et sécrétées dans la circulation sanguine. Comme tous les macrophages résidents, les cellules de Kupffer (macrophages résidents du foie) élaborent un grand nombre de cytokines dont l'action peut être locale ou générale. D'autres cellules hépatiques comme les cellules étoilées, les cellules endothéliales et des lymphocytes partculiers au foie synthétisent également des substances dont le rôle local est certain mais dont le rôle général est moins bien établi.

Pour leur importnace pratique en clinique, les substances suivantes méritent d'être retenues comme élaborées et secrétées par les hépatocytes: l'albumine, la bilirubine conjuguée, les facteurs (et les inhibiteurs naturels) de la coagulation, le glucose sanguin, l'urée, les acides biliaires, les lipoprotéines, les protéines transporteuses d'hormone, la thrombopoiétine, l'hepcidine.

Les fonctions d'épuration (ou de captation et de métabolisme) concernent également les hépatocytes ( captation active ou diffusion facilitée d'un grnad nombre de substances circulantes); et les cellules de Kupffer ( phagocytose, favorisée par l'opsonisation, de substances particulaires, de microbes).

Parmi les substances captées par les hépatocytes, on peut retenir, pour leur importance en clinique, la bilirubine non conjuguée, les acides bilaires, le glucose, les lipoprotéines senescentes, l'insuline, l'amoniaque, les xénobiotiques (incluant les médicaments).

Le foie génère le flux biliaire en excrètant activement les acides biliaires (substances osmotiquement actives) au pôle canaliculaire des hépatocytes. Ce flux biliaire crée un courant hydrique permettant d'acheminer vers l'intestin un grand nombre d'autres substances. Ces autres substances gagnent le courant biliaire par des transporteurs spécifiques. Parmi ces dernières substances, on peut retenir pour leur importance en clinique, la bilirubine et le cholestérol et les phospholipides biliaires. Les acides bilaires et les phospholipides biliaires jouent un rôle capital dans la solubilisation du cholestérol (insoluble dans l'eau) dans le milieu hydrique qu'est la bile. Les acides biliaires jouent un rôle essentiel dans la digestion des lipides alimentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://santealternative.exprimetoi.net
 
Connaître les principales fonctions du foie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Foie gras hongrois, entre éthique et gourmandise
» 12 décembre 2009 : évènement contre le foie gras à Paris
» Foie gras halal
» Chicago interdit la vente de foie gras dans ses restaurants
» Qui connaît l'EFT?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Santé Alternative :: Santé Alternative :: Le mal du siècle . . . Le cancer-
Sauter vers: