Santé Alternative

Forum de discussion sur la santé alternative. La médecine n'a pas toujours une solution ... il faut donc se tourner vers d'autres hosizon.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Octobre 2017
DimLunMarMerJeuVenSam
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
CalendrierCalendrier
Sondage

Partagez | 
 

 Cancer colorectal (héréditaire sans polypose) - Définition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 17/11/2008

MessageSujet: Cancer colorectal (héréditaire sans polypose) - Définition   Sam 22 Nov - 16:57

Colorectal (cancer héréditaire sans polypose).
Il s’agit de la forme la plus fréquente de cancer colorectal héréditaire (environ 4 à 5 % des cas). Longtemps appelée « syndrome de Lynch » (du nom de la personne qui l’a décrite), cette maladie est actuellement dénommée « HNPCC » pour Hereditary Non Polyposis Colorectal Cancer. Ces cancers du côlon ont la particularité de se développer sur une muqueuse apparemment saine (et non pas à partir d’un adénome, comme c’est le cas pour les formes sporadiques) et prédominent du côté droit. Le syndrome HNPCC est héréditaire, transmis sur un mode dominant. Il existe des critères cliniques et généalogiques, dits critères d’Amsterdam, qui permettent d’évoquer ce syndrome : 1) au moins 3 sujets de la même famille atteints d’un cancer histologiquement prouvé (cancer colorectal, cancer de l’endomètre, cancer de l’intestin grêle, cancer des voies urinaires) ; 2) chacun de ces sujets est uni à l’autre par un lien de parenté au 1er degré, sur 2 générations ; 3) un de ces cancers, au moins, a été révélé avant l’âge de 50 ans.
Le diagnostic de ce syndrome HNPCC est important, car le risque cumulé à 70 ans de développer un cancer si le sujet est porteur d’une mutation est le suivant : environ 80 % de risques de cancer colorectal, environ 50 % de risques de cancer de l’endomètre, les autres cancers étant beaucoup plus rares (estomac, ovaire, voies urinaires, intestin grêle). Les cancers associés au syndrome HNPCC sont liés à une mutation constitutionnelle d’un gène de réparation des erreurs de replication de l’ADN (en anglais MMR gene, pour MisMatch Repair), qui se traduit au niveau de la tumeur cancéreuse par une accumulation d’erreurs non réparées (phénotype RER pour Replicating ERrors ou instabilité de microsatellites). En présence de critères d’Amsterdam complets dans une famille ou chez un sujet jeune dont le cancer du côlon présente une instabilité de microsatellites ou chez un patient atteint de cancer ayant des antécédents familiaux du spectre HNPCC, une consultation d’oncogénétique peut être proposée, en vue d’identifier une mutation constitutionnelle des gènes MMR. Cette recherche se fait chez le patient malade et peut être réalisée dans sa famille, en respectant des conditions éthiques et législatives strictes. L’intérêt du diagnostic génétique est lié à la prise en charge des patients ou des membres de leur famille porteurs d’une mutation : coloscopie de dépistage, dès l’âge de 25 ans, tous les 2 ans, puis jusqu’à 75-80 ans ; échographie transvaginale ou hystéroscopie simple dès 30 ans, tous les ans, jusqu’à la ménopause, en sachant que les cancers éventuellement dépistés se traitent de la même façon et ont le même pronostic que les cancers dits sporadiques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://santealternative.exprimetoi.net
 
Cancer colorectal (héréditaire sans polypose) - Définition
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour vous quel est la meilleur définition de la philosophie ?
» Bonjour à tous!
» Agoraphobie sans antécédent de Trouble panique - Définition DSM-IV
» C'est quoi l'amour ? (Une définition de l'amour qui n'est pas sans humour)
» Définition et rôle du Héraut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Santé Alternative :: Santé Alternative :: Le mal du siècle . . . Le cancer-
Sauter vers: